CAMÉRAS PIÉTONS : Une première étape sécuritaire acquise qui en appelle d'autres !



Alors que le décret relatif à l’expérimentation de l’utilisation de caméras individuelles a été publié le 23 décembre 2019 et ce, malgré l’opposition des autres Organisation Syndicales, la DAP a enfin publié la note de cadrage fixant au 15 septembre 2020 le lancement de l’expérimentation.

FO Pénitentiaire rappelle que ce sujet sécuritaire et prioritaire faisait partie de sa plateforme revendicative après les mobilisations de janvier 2018 et mars 2019. Une première expérimentation lancée plus tôt avait montré l’intérêt, pour les Collègues, que l’utilisation de cet outil renforçait le positionnement des Personnels de Surveillance lors de leurs missions en et hors des établissements pénitentiaires.

Pourtant, lors du CTAP du 17 octobre 2019, seul FO Pénitentiaire s’était battu seul afin de faire aboutir le projet d’acquisition d’un peu plus de 600 caméras piétons réparties sur 34 établissements ainsi que certaines Équipes de Sécurité Pénitentiaire (ESP) et les ÉRIS ; l’Ufap s’abstenait, la CGT et le SPS votaient CONTRE cet équipement sécuritaire et dissuasif. Les 4200 faits d’agression déclarés en 2019 contre le Personnel pénitentiaire ne semblent pas être leur priorité !

FO Pénitentiaire est conscient que cet aboutissement n’est qu’une première étape, sur le long chemin de nos revendications et convictions : Pistolets à Impulsions Électriques, développement des brigades cynotechniques, bombes incapacitantes, menottage, classification des établissements...

À l’initiative de FO Pénitentiaire, dès la rentrée, trois réunions à visée sécuritaires sont d’ores et déjà programmées.

FO Pénitentiaire portera la voix des 33 000 Personnels pénitentiaires qui attendent de travailler avec des équipements sécuritaires adaptées afin de faire face à un quotidien professionnel de plus en plus dangereux, dans et hors des structures.


"LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP"

IL EST TEMPS DE NOUS DONNER DES MOYENS ADAPTÉS !!!


Lire le communiqué

1,049 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr