ENAP : Lettre Ouverte au directeur de l'École Nationale de l'Administration Pénitentiaire


Situation de l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire.

Monsieur le Directeur,

Faisant suite aux annonces du 1er Ministre, ce dimanche 19 avril 2020, concernant les premières mesures de déconfinement, le Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE s’interroge quant à la possible réouverture de l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire le 11 mai 2020.

En effet, si l’ENAP devait rouvrir ses portes, dès le 11 mai 2020, quelles sont les mesures prévues par la Direction de l’Administration Pénitentiaire pour garantir la sécurité sanitaire des élèves, des intervenants et des personnels ?

Comment s’organiseront les cours, avec une moyenne de 20 élèves par groupes pour respecter les mesures de distanciation sociale dans les classes et les amphithéâtres ? Quid des cours de tirs, de techniques d’interventions et d’incendie qui ne pourront être dispensés pour ces mêmes raisons ?

FORCE OUVRIÈRE demande que les organisations syndicales soient associées aux réunions internes de l’ENAP afin de définir un cadre pour pallier à toutes ces éventualités.

FORCE OUVRIÈRE préconise la désinfection totale de l’école (salles de classe, amphithéâtre, gymnase, communs, réfectoire, cafétéria, chambre, etc. Avant toute réouverture du site !

Nous demandons également, la mise en place d’un protocole systématique de test de température plus un test PCR « Covid-19 », et ce pour tous les élèves, les intervenants et les personnels, ainsi que la distribution de masque et de gants, plus la mise à disposition de distributeur de gel hydro alcoolique sur chaque lieu commun, salles de classe, amphithéâtre, etc.

FORCE OUVRIÈRE réitère sa demande de conversion des congés annuels imposés à la 203ème promotion en AAE, il est en effet inacceptable que des élèves ayant travaillé autant que des titulaires dans des conditions déplorables et dangereuses ne soient pas récompensés à la hauteur de leurs investissements.

Nous réclamons évidemment que les élèves de la 203èmepromotion, sans domicile, puissent être logés à titre gratuit durant leurs congés annuels et au-delà si le confinement persiste.

Monsieur le Directeur, FOENAP attend plus que des mots, mais bien des engagements. Il est impératif à présent qu’une perspective se dessine pour l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire.

Lire le communiqué


216 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr