UISP-FO Nouvelle Aquitaine: Ne dites pas que vous ne saviez pas !


Le dimanche 22 mars 2020 fut un jour historique pour le CD d’UZERCHE. Une mutinerie d‘une telle ampleur qu’elle a forcé le Centre de Détention à poser un genou à terre.

La lettre ouverte adressée par le Syndicat Local FO du CD Uzerche à la Direction, ne peut que confirmer qu’il ne pouvait en être autrement.

C’est à la fin du BAL qu’on paye les musiciens....

L’UISP- FORCE OUVRIÈRE félicite l’ensemble des Personnels pour leur réactivité, professionnalisme et courage devant ces évènements sans précédant.

L’UISP-FORCE OUVRIÈRE reste et restera aux côtés des Agents pour leur apporter tout le soutien nécessaire et réitère sa demande de mise en place d’une cellule psychologique pour les personnels qui en aurait besoin.

L’UISP-FORCE OUVRIÈREdemande des récompenses à hauteur de la gravité de l’incident, et pas de simples lettres déposées au dossier des Agents.

Nous exigeons des promotions, des avancements d’échelon et à minima des T.O.S..,

L’UISP-FORCE OUVRIÈRE rappelle que les agents étaient équipés de Tenues pare-coup, de lacrymogène, de fusil à pompe, de LBD et même d’armes de poing afin de faire face au danger imminent.

L’UISP-FORCE OUVRIÈRE ne parlera pas de la gestion chaotique des Directeurs et du service infrastructure qui sont, pour beaucoup, à l’origine de l’évènement, se cachant derrière le « COVID19 » ou bien encore et comme a pu l’entendre lors du déplacement de la délégation régionale : « une structure inadaptée à recevoir une population telle que celle présente ».

Un assainissement de la chaîne hiérarchique s’impose !!!

il faut arrêter cette gestion à la petite semaine et mettre dès maintenant en responsabilité de vrais professionnels..

Madame et Messieurs Les Directeurs....il est simple que de dire à vos Personnels : « si ça ne va pas, vous pouvez vous arrêter !!! »

ou bien encore « rassurez-vous les détenus ont un réfrigérateur et canal+ !!!»...

Les Personnels ne vous font plus confiance !!!

Est il utile de dire que d’autres Centres de Détention sont en régime fermé depuis la mutinerie d’UZERCHE... !!! Contrairement à vous , les leçons ne servent à rien, Vraisemblablement....

FORCE OUVRIÈRE demande le remplacement complet de la Direction ainsi que la démission de la cheffe infrastructure au profit d’un officier compétant.

Le CD d’UZERCHE doit maintenant se reconstruire (dans tous les sens du terme).

Donnons lui les bonnes fondations afin de ne plus avoir à revivre un tel cataclysme.

L’UNION des Syndicats Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE de la DISP de Bordeaux, forte de ses engagements, ne lâchera rien dans le Dossier « UZERCHE ».

Lire le communiqué


SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr