Prison d'Ensisheim : Covid-19, la situation ne peut tenir sans réponse adéquate...


Nous voulons tout d'abord apporter notre soutien le plus sincère à nos collègues de la MC Ensisheim, ou leurs proches, malades du COVID-19 . Une pensée particulière aux cas les plus diffciles, dont notre collègue 1er Surveillant hospitalisé hier. Nous souhaitons les revoir au plus vite et nous nous assoçions à leurs familles dans cette épreuve.

La vague de malades chez nous (dépistés ou non) est à l'image de la gravité de la situation dans notre département. C'est une trentaine de personnels absents en lien avec la crise sanitaire... Nous en appelons à la responsabilité du Chef d'Etablissement pour prendre les mesures nécessaires à cet effet et ce, maintenant!, Il est impératif pour stopper cette « explosion » de prendre des mesures et adapter notre gestion à la situation de crise que nous traversons.

– Assurer la dotation de tous le matériel nécessaire chaque jour à l'ensemble des personnels (même hors détention si les personnels le souhaitent vu l'évolution sanitaire dans notre structure)

– Avoir la garantie de la bonne santé des personnels qui entrent dans l'établissement

– Prendre des décisions pour limiter le flux des détenus dans l'établissement

– Suspendre le temps nécessaire certaines des activités encore autorisées

– Etablir avec la Direction Interrégionale un plan de soutien des personnels en corrélation avec une gestion quotidienne plus sécuritaire

Depuis samedi matin, et suite aux actions menées par le syndicat FO Pénitentiaire et le référé engagé auprès du Conseil d'Etat, nous avons le droit de porter des masques de protection qui nous sont distribués pour chaque service. C'est une avancée par rapport aux conditions pitoyables dans lesquelles notre gouvernement nous a laissé depuis le début de cette crise, mais il est impératif d'apporter aux collègues d'Ensisheim des solutions et un soutien supplémentaire !!!

Un suivi quotidien est fait par le notre Secrétaire Interrégional et la Direction Interrégionale saisie pour notre situation !

Nous demandons à la Direction de l'établissement de prendre le taureau par les cornes ! Le personnel est épuisé, inquiet et exposé ! Un grand bravo aux personnels d'Ensisheim pour ce dévouement et ce professionnalisme!

Lire le communiqué


SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr