Les Pénitentiaires mobilisés aussi en 1ère ligne au service de l'état !


Le 25 mars 2020, Allocution du Président Emmanuel MACRON à Mulhouse, aux côtés des femmes et des hommes mobilisés en première ligne pour protéger les français du Covid19.

Nous serons là aussi au rendez-vous de ce que nous devons, au-delà de cette reconnaissance et du respect. J'ai demandé au gouvernement d'apporter une réponse claire et forte de court terme pour l'ensemble des personnels soignants comme pour l'ensemble des fonctionnaires mobilisés, afin de majorer les heures supplémentaires effectuées sous forme d'une prime exceptionnelle pour pouvoir accompagner financièrement cette reconnaissance...

Lors de l’allocution du Président de le République, ces quelques mots ont raisonné tel une prise de conscience pour toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien au service de l’état et cela au péril de leur vie dans cette crise sanitaire.

Bien trop souvent, les personnels pénitentiaires sont oubliés dans les mots de nos dirigeant alors même que les françaises et les français qui exercent dans les détentions et subissent eux aussi de plein fouet, cette guerre contre un ennemi invisible.

Cette reconnaissance dont parle le 1er représentant de la Nation pour accompagner financièrement l’ensemble des fonctionnaires mobilisés doit se traduire aussi pour l’ensemble des personnels pénitentiaires qui, démuni de tout moyens de protections sanitaires, assurent malgré tout et avec courage la continuité du service et de la sécurité publique.

FO Pénitentiaire a donc d’ores et déjà sollicité la chancellerie afin que l’administration pénitentiaire puissent bénéficier de cette mesure au combien symbolique mais impérative afin de souligner l’engagement sans faille des femmes et des hommes de notre administration.

Pour l’heure, une première réponse a été apportée à FO Pénitentiaire de la part du conseiller de la ministre sur notre demande.

Le 26 Mars 2020, Thierry DONARD, Conseiller politique pénitentiaire au cabinet de la ministre de la Justice.

Oui la DGAFP travaille actuellement sur la question en lien, pour ce qui

concerne le ministère de la Justice, avec le secrétariat général. Le périmètre est en

cours de définition mais elle concerne les agents en présentiel...

FO Pénitentiaire continu et continuera à suivre ce dossier de près et exigera un engagement !!!

Lire le communiqué


316 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr

© SNPFO 2019 - Tous droits réservés. Réalisation Pôle Communication SNPFO.