Rhone-Alpes-Auvergne : Journée Noire dans les prisons de la région !


Ce mercredi 18 mars 2020 restera gravé dans les mémoires des personnels pénitentiaires de la région Rhône-Alpes !

À Aiton, un refus de réintégrer et blocage de la cour de promenade. 2 détenus transférés suite à l’intervention. À Saint-Quentin-Fallavier, les détenus ont cassé le grillage d’une cour de promenade pour se rendre sur le terrain de sport.

À Villefranche, les détenus ont cassé le grillage d’une cour de promenade pour monter ensuite sur un toit et faire le tour des zones neutres. 2 transferts. À Grenoble, refus de réintégrer et déploiement des forces de l’ordre autour de l’établissement. À Lyon-Corbas, les détenus ont fracturé 2 grillages sur 2 cours de promenade. Il sont remontés après l’arrivée des ERIS. 2 mises en prévention au Quartier Disciplinaire.

Hier, c’était Valence qui a connu un refus de réintégrer de promenade.

Nous sommes seulement au deuxième jour de confinement en prison!

Pour rappel, ces événements font suite à la suspension des parloirs dans les prisons car la France est en guerre sanitaire et les Français voient leurs déplacements limités au strict minimum!

Nos pensionnaires ne semblent pas comprendre la gravité de la situation et mettent la sécurité de tous en péril car ils se sentent hors de danger bien au chaud dans nos établissements ?!

L'UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne remercie les personnels des établissements concernés, les agents de l’ERIS 69 et des PREJ de Saint-Quentin qui ont été porter mains fortes aux établissements !

L'UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne demande aux collègues de service demain une vigilance accrue car les détenus risquent d’être aussi chauds que les températures annoncées !

Pour l'UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne, il faut mettre le personnel en sécurité :

- Limiter au maximum le nombre de détenus dehors pour ne pas favoriser les mouvements collectifs - Prévoir 2 agents par étage de détention, chaque ouverture de porte à plusieurs - Fermeture des cellules en établissement pour peines et régimes « respecto »

- Assurer la livraison de savons, gels, masques et gants pour limiter la propagation du virus ! - Point quotidien sur la situation en lien avec le DI

Lire le communiqué


471 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr