Prison d'Aix-Luynes : Information Coronavirus


Au vu de l’épidémie de CORONAVIRUS 2019 (COVID-19) qui frappe actuellement la France, des mesures, ont été énoncées par la Direction locale, lors d’une réunion en date du 16 mars 2020.

  1. Annulation des mouvements entre AIX1 et AIX 2.

  2. Réduction de l’action disciplinaire au strict nécessaire. Ceci afin de pouvoir tenter de regrouper les détenus sur un seul QD et, de fait, avoir des agents disponibles, pour la gestion de la continuité du service.

  3. En ce qui concerne les parloirs, et afin d’éviter de mettre en danger les agents d’étage par une rupture totale de visite, ils seront, pour l’instant maintenus. Mais 1 seul visiteur sera accepté et les personnes âgées de plus de 70 ans et les enfants de moins de 16 ans seront interdits. Au même titre, l’abri famille sera fermé.

  4. Les UVF SONT ANNULÉES pour au moins 15 jours.

  5. Les promenades sont maintenues. Toutefois, est à l’étude la meilleure façon de faire sortir les détenus sans trop de regroupement (ex : faire plus de tours, en les laissant moins de temps.....etc).

  6. Le sport en extérieur est conservé sous réserve de limiter à un certain nombre de détenus.

  7. Les activités, formations, culte, travail, AFA, ainsi que le sport en milieu fermé SONT ANNULÉS

  8. Le mess reste ouvert sous conditions strictes :

a. Lavage obligatoire des mains avant de rentrer en salle. b. Choix entre 2 entrées et deux plats qui seront servis à table par EUREST. c. Des espacements entres convives devront être respectés. d. A compté de demain, les personnels extérieurs seront informés qu’il ne leur sera plus possible de venir et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Au vu de l’évolution de la situation, la direction locale envisagera diverses autres solutions, dont celle de livrer les repas sur le lieu de travail des agents. FORCE OUVRIÈRE a déclaré qu’il était préférable de trouver une solution pour que les agents se restaurent en milieu ouvert. Les confiner 12h en détention risque de favoriser une certaine forme de stress.

9. Les repas des détenus du QPA sont livrés en cellule, le réfectoire est fermé au même titre que sont annulées toutes les sorties extérieures.

Seuls les détenus semi-libre qui travaillent effectivement ou ont un impératif seront autorisés a sortir du QPA/CSL

Un jerrican de 50 litres de gel désinfectant a été reçu. Il est en train d’être procédé à la répartition en petit contenu. La direction étudie la possibilité, comme FORCE OUVRIÈRE l’a proposé la semaine dernière, de positionner des distributeurs scellés aux entrées des 2 établissements AIX1 et AIX 2 voire au niveau d’autres secteurs prioritaires.

IMPORTANT : Le détenu testé est négatif et de fait les confinements sont levés !!!

Lire le communiqué


SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr