Prison d'Aix-Luynes : Information sur le CORONAVIRUS 2019


Au vu de l’épidémie de CORONAVIRUS 2019 (COVID-19) qui frappe actuellement la France, des mesures, ont été énoncées par la Direction locale, lors d’une réunion en date du 11 mars 2020.

Les mesures de précautions prises et à prendre, pour le personnel au sein de l’établissement, afin d’appréhender au mieux la situation sont :

  1. Deux notes de service (NDS) ont été envoyées sur vos adresses mail justice. Il s’agit de la NDS 163, qui concerne les mesures de précaution pour les agents et la NDS 172 qui concerne les mesures à prendre pour la gestion de la population pénale.

  2. Il a été demandé à la société GEPSA de veiller à ce que les portes savon soient remplis en permanence dans les lieux ou il est possible de se laver les mains et de donner du gel dans les secteurs, ou il n’y a pas de point d’eau (comme le PCI d'AIX 1), mais également de veiller à faire nettoyer tous les jours les grilles, les interrupteurs.......etc

FORCE OUVRIÈRE a demandé s’il était possible de poser un distributeur de gel juste après les portes d’entrée d’AIX 1 et d’AIX 2, afin de faire désinfecter les mains de toutes les personnes entrant dans l’établissement, pour tenter de limiter la propagation par les objets touchés.

  1. Si les personnels ont des soucis de santé chronique, il est important qu’ils le fassent savoir au médecin de prévention. Les personnels concernés sont les agents ayant du DIABÈTE, ou étant IMMUNODÉPRIMÉS ainsi que LES FEMMES ENCEINTES. Madame LANIS, médecin chef, généraliste, sur l’établissement, s’est proposée pour seconder le médecin de prévention et faire une information aux personnels.

Il est à rappeler aux agents, que laver leurs clefs en même temps que laver leurs mains, peut être utile à les désinfecter.

4. S’il s’avère que le port du masque soit nécessaire, des kits individuels ont été faits et sont sous le contrôle des chefs de postes et des lieutenants de permanence. Une poubelle particulière sera affectée à l’usage unique de récupération des déchets médicaux ( masques, gants... ).

Les mesures de précautions prises pour la population pénale afin d’appréhender au mieux la situation sont :

  1. Premier contrôle à l’écrou : Si suspicions, le détenu est placé dans une cellule particulière. Le détenu voit le médecin et si nécessaire les tests sont faits. Au vu des résultats, il est soit ISOLÉ, soit placé en détention.

  2. Si le détenu avise un agent en détention, qu’il se sent mal, qu’il a des soucis respiratoire, etc..., l'agent d'étage, se doit :

- DE REFERMER LA PORTE, - D' AVISER LE CHEF DE POSTE

Le médecin sera prévenu et visitera le détenu entre midi et deux et si nécessaire, le détenu sera conduit a l’infirmerie, avec un masque.

Pour tous déplacement, un blocage des mouvements sera effectué et suivant les résultats, le détenu sera placé à l’isolement, sur AIX 1 au niveau de l’ancien QAT, et sur AIX 2 au niveau du QAE.

Les détenus isolés seront privés de parloirs et d'UVF

Les membres du Syndicat Local Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE du Centre Pénitentiaire d'Aix-Luynes restent à votre disposition pour toutes questions.

Lire le communiqué


SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr