Grand Est- Strasbourg : Un point sur notre DISP...


L'équipe de l'UISP-FO Grand-Est était en audience bi-latérale avec le Directeur Interrégional il y a quelques jours pour aborder plusieurs points. Certains dossiers ont obtenu réponse, dont plusieurs situations individuelles. Ci dessous un compte-rendu des sujets abordés :

– PROJETS IMMOBILIERS / TRAVAUX

* Le CP Lutterbach a fait l'objet d'un point détaillé peu de temps auparavant (voir communiqué UISP-FO Grand-Est du 13 février dernier.

* Le projet Troyes/Lavaux : nous continuons à défendre le maintien de la Maison Centrale de Clairvaux dans ce cadre là. Nous avons également demandé de pouvoir être informés et pouvoir participer à l'évolution sur certains points, de manière à accompagner au mieux le dossier.

* Nous avons fait état des difficultés liées à l'installation de la téléphonie en cellule dans plusieurs structures. Le déploiement continue mais beaucoup de chantiers posent des difficultés.

* Suite à l'annonce des deux nouveaux projets supplémentaires sur notre DISP (type SAS) aucun élément nouveau n'est apporté à ce jour (dans le 08 et le 54)

* Un point sur les travaux dans certaines structures a été fait (la nouvelle cuisine du CD Toul dont le chantier est repoussé, la mise en place de caillebotis au CD Saint Mihiel, la PEP de la MA Reims, du CP Metz, les parloirs et QPA de Metz, la demande de filets anti projections plus efficaces dans les structures les plus touchées, etc.)

– ELSP, EJV, QPR, ...

Alors que les mises en route se profilent dans nos structures, notre inquiétude quant aux moyens humains et matériels déployés à cet effet ne faibli pas. Pour FO il est hors de question de mettre ses services en route sans les moyens nécessaires (par exemple, pour le CP Nancy-Maxéville, ce n'est pas moins de 25 surveillants et 8 gradés supplémentaires pour pouvoir aboutir). La situation délicate sur la MA de Charleville-Mézière a également trouvé une issue.

– POINT RESSOURCES HUMAINES

* En plus des nouveaux services en cours de création, la gestion au quotidien est fortement impactée. Que ce soit chez les PS, PA, CPIP ou PT, les carences sont là, dans certaines structures plus fortement que d'autres. Nous demandons une priorisation d'affectations des sites les plus en difficultés et attendons les moyens humains adaptés.

* Différents dossiers individuels ont été défendu et pour la majorité ont trouvé réponses pour décoincer les situations. Des problématiques de traitement ont également été soulignés et les régularisations nécessaires seront entreprises (pour exemple le manque sur l'ICPM de certains gradés sur janvier et février 2018, suite à sa revalorisation)

– POINT DIOS

* Suite à des difficultés rencontrées pour l'application des délais de route (en particulier pour détachement au titre de l'Organisation Professionnelle), nous sommes intervenus et il s'avère que FO avait raison sur l'interprétation et l'application des textes en vigueur.

Le DIOS s'est engagé à donner les bonnes modalités d'application suite à un premier retour erroné qui a engendré des difficultés d'application.

* Les remises à zéro de certains compteurs temps : à cause de difficultés de cumuls d'heures négatives de certains agents pour lesquels ils n'ont pas de responsabilités, l'Administration a étudié les situations. Les agents qui, fin 2019, cumulaient des HN et que la situation était identique N-1 et pour éviter le cumul d'année en année, se voit régulariser leur compteur temps (cela concerne un petit contingent d'agents).

– FIN DE L'ARTICLE 10 POUR LA MAJORITE DES OFFICIERS :

Le plan de requalification du CDC entraînant la fin de l'application de l'article 10 pour les personnels officiers, des modifications de leurs Chartes des Temps en découlent. La DISP de Strasbourg, dans le cadre ordonné par la DAP, donne sa feuille de route pour les modifications :

* Passage aux horaires variables avec plages fixes de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

* Les heures supplémentaires seront : si logé = récupérées / non logé = récupérées ou payées

* Les astreintes : si logé = OUI / non logé = PAS OBLIGATOIRE

* Les postes fléchés comme Chef des Services Pénitentiaires = maintien de l'article 10

Les Chartes des Temps seront traitées et décidés dans les CTS au niveau local. Elles devront faire l'objet de réflexions et d'adoptions en fonction de la situation. Nous resterons vigilants sur les projets menés.

– LES COUPES-LIENS

FO maintient son positionnement concernant le déploiement de ces outils. Pour nous il est inutile, voir risqué que ce matériel se promène dans nos détentions. La mise en place des coupes-liens doit se faire à des points stratégiques (voir le gradé de service) pour en faciliter la récupération, mais pas aux ceinturons des agents.

– VEHICULES PÉNITENTIAIRES

Sujet qui concerne particulièrement les brigades EJ, FO réitère sa demande sur le fait que les personnels doivent pouvoir collaborer dans les choix de véhicules. Les besoins, suivants les missions, ne sont pas les mêmes partout et le retour d'expérience des agents doit être pris en compte sérieusement dans les choix futurs. Nous demandons également un état des lieux précis car certains véhicules ne sont plus tout adaptés. Nous réitérons également l'urgence de mettre un parking adapté à disposition des EJ de Strasbourg (véhicules pro et perso).

– SURPOPULATION CARCERALE

* Nous avons défendu et demandé des mesures concrètes pour désengorger les structures les plus touchées et pour lesquelles la marge de manœuvre est devenue inexistante. Le transfert de certains détenus a également été discuté et des solutions déjà trouvées à ce jour (entre temps, la situation de la MA Colmar a été rediscuté avec la situation sanitaire qui vient se rajouter aux difficultés).

D'autres sujets, plus spécifiques sur certaines structures, ont été abordés et les éléments apportés au bureaux locaux concernés. Nous restons à votre disposition.

Lire le communiqué

#UISPFOGrandEstStrasbourg

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr