Prison d'Avignon Le Pontet : Déclaration liminaire du Comité Technique


Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les membres du comité technique,

Le SLPFO le pontet, représentant des personnels, se doit de vous rappeler quelques points :

*Le 17 décembre 2019, les agents étaient regroupés devant les portes du CP Avignon/le Pontet pour témoigner leur mécontentement, sur la réforme des retraites. Alors qu'un accord de principe était conclu, au préalable, pour le début et la fin du mouvement afin de ne pas trop perturber le service. Vous vous êtes brillamment distingué par vos mensonges avec des menaces de sanctions.

Vous avez préféré brandir les menaces de suspensions et de retenues de trentièmes, tout en essayant de faire croire à vos agents que vous compreniez, malgré tout, leurs inquiétudes et leur colère.

*Le SLPFO le pontet, à chaque CT, demande la couverture du poste PCC et vous n’en tenez pas compte.

*Aucun appel d’offre n’a été fait suite à la récente arrivée des adjoints administratifs sur le CP alors que FO l’avait déjà évoqué lors du CT du 14/02/19.

*FO ne passera pas sous silence vos inactions plus que douteuses suite aux agressions de vos personnels, avec des sanctions disciplinaires plus que légères et aucune demande de transfert à l'issue. Pour FO vous faites ainsi une autre violence, psychologique, banalisée et généralisée, surtout lorsque par voie de presse vous dites qu’il y a «Agression» et «agression...».

VOS agents victimes doivent accomplir leurs missions à l'étage et prendre sur eux car ils se trouvent seuls face à leurs agresseurs qui les narguent.

*Visiblement, vous couvrez délibérément le responsable du service «ORIGINE» malgré les supplications et remontées des agents.

*Ceux-là même qui avaient essayé de vous interpeler avec la mise en place du planning afin de se faire entendre et dont vous avez écrasé du revers de la main toute négociation !

FO estime que Notre Établissement est piloté par un directeur sans vergogne.*Vous avez crée sur la structure un poste non conforme aux chartes nationales sans passer par un ct local.

*Il doit être délibéré, lors de cette instance d’une charte des temps pour les officiers. Dans l’article 5 du règlement intérieur du CT, voté le 14/02/19 par l’ensemble des participants, est stipulé que les convocations et documents doivent être donnés minimum 8 jours avant l’instance. A ce jour, vous nous avez fourni que des circulaires et notes du DAP!!! Pour finalement recevoir, le 02 mars 2020, une note de service d’organisation du temps de travail des officiers avec application immédiate. Certainement que vous allez juger, comme à votre habitude, que les débats sont clos.

Mais rien d’étonnant, au vu de vos agissements et comportements, de la résultante sur le sujet.

Le bilan est simple, vous appliquez non pas un dialogue social mais un régime autoritaire pour vos agents. FO ne veut pas participer à cette mascarade d’instance tant que la direction locale ne se remettra pas en question.

Alors aujourd'hui, Force Ouvrière va vous rendre la politesse en refusant de siéger à ce CT.

Le sort de vos surveillants, de l’encadrement, du corps de commandement et des adjoints administratifs semble bien peu vous préoccuper... contrairement à nous ! C'est donc à leurs côtés que nous allons passer cette journée et non pas aux vôtres. Nous tenons à leur rendre cet hommage pour le travail qu'ils exécutent quotidiennement, dans des conditions dégradées mais toujours avec le même professionnalisme.

Lire le communiqué

#AvignonLePontet

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr