Prisons de Tarascon et Arles : Coupure d'électricité et panne informatique


Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 février 2020, le Centre de Détention de Tarascon et la Maison Centrale d'Arles, ont connu une panne informatique et une coupure électrique.

Le problème étant que les multiples coupures électriques dans le secteur, auraient fait « planter » le système informatique de chacun des 2 établissements, et ceux-ci ont été dans l'impossibilité d'enclencher les groupes électrogènes.

Ces 2 structures, éloignées de moins de 15 Km, ont connu la même panne ?!!

Les équipes de nuit de ces 2 établissements ont exercés leurs missions de sécurité avec rigueur et professionnalisme afin d'assurer la sécurité de leurs établissements.

Aussitôt alertée, notre organisation a saisi la DISP de Marseille pour savoir ce qu'il en était et surtout savoir si l'Equipe Régionale d'Intervention et de Sécurité (ERIS) allait être déployée !!!

A ce sujet, l'ERIS avait été placée en alerte dès 06h30. Elle a été envoyée en renfort sur la Maison Centrale d'Arles, pouvant ainsi intervenir très rapidement sur les 2 établissements en cas de survenance d'un incident de sécurité.

L’UISP FORCE OUVRIÈRE PACA Corse, FÉLICITE l'ensemble des agents du service de nuit des 2 établissements, qui ont du gérer la panne et assurer la sécurité d'un établissement sans « alarme » et sans aucun matériel de sécurité (caméra, ouverture/fermeture des grilles, hyper- fréquence, etc...).

L’UISP FORCE OUVRIÈRE PACA Corse, FÉLICITE l'ensemble des agents du service de jour des 2 établissements, qui ont dû exercer en service minimum de sécurité jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre.

L’UISP FORCE OUVRIÈRE PACA Corse, FÉLICITE les agents de l’ERIS 13 pour leur professionnalisme et leur disponibilité.

L’UISP FORCE OUVRIÈRE PACA Corse, DEMANDE à la DISP de Marseille de faire la lumière sur cette panne afin que celle-ci ne se reproduise plus.

Lire le communiqué


SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr