Prison de Salon-de-Provence : NON aux faisants fonctions !


Depuis de nombreux mois, notre direction applique la réglementation, seulement lorsque cela est à son avantage, il en ai autrement pour les personnels !!!

Ceux-ci souffrent déjà, du fait d'un manque d'effectifs, de nombreux rappels ou des modifications de services !!!

Et malgré toutes ces difficultés, la lubie du moment continue à perdurer avec une prochaine nomination d'un surveillant « faisant fonction » de 1er surveillant ...

FORCE OUVRIÈRE est OPPOSÉ au principe de « faisant fonction ». L'agent retiré, affaiblit encore plus la détention, perturbant ainsi les vies de famille déjà précaires des Surveillants !!!

De plus nous vous rappelons que ce grade est attribué :

  • Suite à l'obtention d'un concours national,

  • Suite à une formation sur l'ENAP

Ce qui permet à l'agent d'acquérir une grille indiciaire supèrieure, correspondant au niveau de responsabilité du grade acquis (pour FO, cette grille indiciaire n'est malheureusement pas à la hauteur des responsabilités de la fonction).

Madame, vous prenez l’habitude de confier à des agents des emplois correspondant au grade qui assure l'encadrement des surveillants. Cependant, il existe une base légale permettant de mettre fin à cette situation, en effet, l’article 13 de la loi du 13 juillet 1983 dispose en son alinéa 2 : « Les grades de chaque corps ou cadre d’emploi sont accessibles par voie de concours, de promotion interne ou d’avancement, dans les conditions fixées par les statuts particuliers. »

Mais pour que les « faisant fonction » cessent d’être les « anonymes », il conviendrait sans doute que votre volonté se substitue, parfois, à une gestion purement comptable de l’administration.

FORCE OUVRIÈRE Pénitentiaire REVENDIQUE le respect du grade de 1er surveillant, en ne bradant pas leurs qualifications !!!

FORCE OUVRIÈRE Pénitentiaire REVENDIQUE le respect des agents de détention, qui œuvrent au quotidien en tenant cette « taule » à bout de bras !!!

Madame, ceci nécessite de mettre en place au quotidien un lien de cohérence fort entre vos intentions et la réalité du terrain ...

ÉCOUTEZ VOTRE PERSONNEL !!!

Lire le communiqué


SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr