Prison de Grasse : Nouvelle agression violente à la Maison d'Arrêt !


Samedi 22 février, lors de la sortie des promenades au 2ème étage du bâtiment B, un détenu, déjà bien connu pour sa dangerosité, a violemment agressé un surveillant.

Cet individu n'a tout simplement pas apprécié la fouille par palpation, réglementaire, préalable à sa sortie de la cellule. Il a commencé à invectiver le surveillant, avant de passer aux menaces, aux insultes et finalement à l'agression en lui assenant un violent coup de poing.

Il faudra l'intervention des renforts pour maîtriser l'individu et le conduire au quartier disciplinaire. Notre collègue se rendra, lui, aux urgences pour faire constater ses blessures. Grâce à ses réflexes et son professionnalisme, elles ne sont heureusement que légères.

La cellule du détenu sera fouillée, ce qui permettra de saisir une arme de fabrication artisanale particulièrement dangereuse : une sorte de poing américain hérissé d'une pointe, confectionné avec un morceau de grillage des cours de promenade. Heureusement qu'il ne l'avait pas sur lui au moment de frapper notre collègue !!!

On en parle des grillages des cours de promenade ?

Les détenus peuvent les découper... Ils peuvent passer à travers... Ils peuvent même s'en servir pour fabriquer des armes... A quand une véritable sécurisation des grillages et des cours de promenade ?

Et le profil du détenu, on en parle ?

Son quantum de peine... son palmarès... son agressivité...

Il n'a strictement rien à faire dans notre établissement !

➡️ Force Ouvrière souhaite un prompt rétablissement à notre collègue, et lui apporte son soutien inconditionnel.

➡️ Force Ouvrière exige une sanction disciplinaire exemplaire envers cet individu violent ainsi que son transfert rapide.

➡️ Force Ouvrière félicite enfin l'ensemble des personnels qui subissent cette violence quotidienne, qui luttent quotidiennement au sein de notre détention pour y faire régner l'ordre et la sécurité, dans des conditions difficiles, avec des moyens insuffisants et une reconnaissance de l'institution souvent absente

Lire le communiqué


SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr