Prison de Foix : Écrou puis direction QD


Voilà le résultat d’un placement en détention plutôt maladroit !....

Pour la petite histoire, un détenu lors d’une précédente incarcération, est parti par MOS et une plainte d’un agent.

Et surprise… ce même détenu qui avait posé de gros soucis revient à la maison !

Résultat : à peine arrivé ce matin même, ce détenu nécessite une intervention et un placement au quartier disciplinaire.

Un incident qui vraisemblablement aurait pu être évité… !!!!!!!

Il faut dire qu’entre notre dernier communiqué intitulé « MAISON D’ARRÊT DE FOIX : EN MODE SURVIE » et aujourd’hui, rien n’a changé !!!!!

Avec ce nouvel occupant des lieux, l’effectif est toujours à 134 détenus hébergés, alors que l’effectif des personnels de détention ne cesse de descendre !!!!! Et pour couronner le tout, les incidents qui ne font qu’augmenter…et pas des moindres : bagarres entre détenu, suspicion d’arme, couteau, pince coupante… circule en détention.

Même si nous sommes conscients de la problématique de notre Région d’Occitanie en matière de surpopulation carcérale, nous ne pouvons tomber dans un fatalisme perpétuel au détriment des personnels.

Les personnels sont là pour effectuer des missions de garde des détenus, et l’administration se doit de permettre aux agents d’effectuer ces missions dans des conditions de travail réglementaire et de sécurité.

Il est triste de constater que l’administration manque crucialement à ces obligations et paradoxalement, demande toujours plus aux personnels.

Nous vous demandons de réagir avant qu’il ne soit trop tard. Nous espérons fortement que « trop tard » ne correspondra pas à l’irréparable… !!!!

Est-il nécessaire de vous demander le transfert immédiat de ce détenu ?

Lire le communiqué

#Foix

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr