Prison de Caen : Réunion sur la Structure d'Accompagnement vers la Sortie


Le 14 Février 2020, s’est tenue une réunion pour présenter la future Structure d’Accompagnement vers la sortie (SAS), celle-ci fait partie d’un plan de 15 000 places d’ici 2027 comprenant 16 SAS dont celle de Caen.

La vocation de la SAS est :

- Favoriser l’autonomie et la réinsertion

- Prise en charge globale et renforcée

- Personnes détenues éligibles

- Avec des journée type en détention

La SAS sera mutualisée avec le quartier semi-liberté actuel, soit avec un effectif total donné de 120 places,c'est à dire 90 places pour la SAS et 30 pour le QSL, alors que ce dernier à actuellement 50 places théoriques. Les personnes détenues rentrant dans le processus seront ceux avec un reliquat de peine inférieur à 2 ans.

La Structure

Elle comportera 4 bâtiments :

- Le QSL qui ne sera pas modifié, sauf un accès au bâtiment A par un escalier.

- Le bâtiment A :

RDC :se trouve la PEP, seul poste protégé de la SAS. Il y aura aussi 5 parloirs et une salle de réunion à côté des parloirs. 1Er étage : avec les locaux personnels avec 3 chambres de repos, vestiaire, salle d’appel et direction.

- Le bâtiment B :

RDC : avec un accès au SAS véhicules, donnera sur une cuisine relai et des services annexes (technique, groupe électrogène...). 1Er étage : Avec une salle de sport, une salle de formation, des sanitaires et des locaux techniques.

2Ème étage : Avec l'unité sanitaire doté d'un tourniquet pour entrer ou sortir pour limiter l'accès et une salle de formation ou de réunion.

- Le bâtiment C (hébergement) :

Il sera composé de 3 unités avec 30 chambres sur un étage et demi, avec un fonctionnement porte ouverte ou les personnes détenues seront autonomes, avec des règles qui seront fait avec le chargé de mission (non désigné à l'heure actuelle), deux des unités auront accès directement à des espaces extérieurs. Chacune d'entre elles sera doté d'une salle commune ouverte. Les mouvements se feront à l'aide d'un tourniquet, avec contrôle d'accès.

En cas d'incident, aucune zone n'est prévu à cette effet. Mais un retour en détention normal au CP Ifs est prévu. La question de la gestion du détenu en attendant a été soulevé mais n'a pas reçu de réponse claire. Il est certain que nous ne laisserons pas cette question sans réponse.

TRAVAUX :

- 24 Février : début des travaux et sécurisation du CP Caen

- Mars 2020 : début des travaux sur le Mur d'enceinte du CP Caen

- Juin2020 : Début de la construction des bâtiments

- Livraison prévue 1er semestre 2022

AGENTS :

Pour le personnel, les chiffres donnés lors de la réunion sont de 45 surveillants et 7 1 er surveillants sous la direction, soit d’un DPIP avec un officier,soit d’un DSP. Pour le service de nuit, le chiffre de 3 agents a été annoncé. Pour les CPIP, ils auront à charge 30 personnes détenues par agent. Il a été donné le chiffre de 3 agents administratifs. Les agents volontaires intégrant la SAS auront une formation adaptée à l'emploi dans ce type de structure.

LA SAS et le QSL ne seront en aucun cas rattachés au CP Caen mais bien rattachés au CP Ifs.

Lire le communiqué

#Caen #SAS

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr