Prison de Maubeuge : SANCTIONS JANVIER 2018 : Deux ans après, on matraque encore les personnels


Quelle surprise d’apprendre ce Mardi 11 Février 2020 la mise en œuvre des sanctions d’exclusion temporaire de fonction suite au mouvement social de Janvier 2018. Après information, cette consigne de mise en œuvre tardive est ordonnée par la directrice interrégionale des Hauts De France. Ce n’est pas moins de 86 arrêtés datés d’avril 2018 qui vont être notifiés dans les jours à venir !

66 EXCLUSIONS DE 10 JOURS DONT 5 DE SURSIS

20 EXCLUSIONS DE 10 JOURS AVEC SURSIS INTEGRAL

Alors que les personnels Maubeugeois ont tenu à bout de bras la gestion de la détention durant le manque d’effectifs pendant plus de 18 mois en dépassant les 108 heures trimestrielles, alors que la direction locale les a félicité pour leur disponibilité ;

PLUS DE DEUX ANS APRES TOUS CES SERVICES RENDUS, ON LES MATRAQUE UNE NOUVELLE FOIS EN LES SUSPENDANT DE LEUR FONCTION ET RÉDUISANT AINSI LEUR TRAITEMENT.

Ces mêmes personnels qui s’étaient déjà vu retirés des trentièmes par journée de congé maladie ordinaire car l’administration n’avait pas reconnu leur arrêt maladie et ce sans pour autant avoir ordonné des contres expertises médicales.

Alors que le conseil constitutionnel saisi par FO avait rendu anticonstitutionnel les références juridiques ayant permises à la DAP de sanctionner des milliers de personnels. A ce titre, toutes les requêtes individuelles soutenues par FO et déposées devant les TA ont été gagnées par les agents.

Malgré cette anti-constitutionnalité le ministère de la justice, ou plutôt de l’injustice, fait fi de l’avis rendu par une haute autorité de l’état pour écraser ces personnels une nouvelle fois ! Le SLP-FO CP Maubeuge a d’ores et déjà saisi ses instances nationales qui ont saisi le directeur de l’administration pénitentiaire. Nous attendons une réponse rapidement. Le SLP-FO CP Maubeuge reste à la disposition de tous les personnels pour tous renseignements. Le SLP-FO CP Maubeuge vous tiendra informé dès le retour de la DAP et sera bientôt en mesure de mettre à votre disposition les outils pour porter cela devant le tribunal administratif.

FO ÉTAIT A VOS CÔTÉS DEVANT LES PORTES EN JANVIER 2018. FO EST ET RESTERA A VOS CÔTÉS EN FÉVRIER 2020 POUR DÉMONTER CETTE PROCÉDURE !

CE SONT ENCORE UNE FOIS LES PERSONNELS QUI PAYENT LA SIGNATURE DU PROTOCOLE DE LA HONTE DU 29 JANVIER 2018 SANS AUCUNE NÉGOCIATION PRÉALABLE SUR LES SANCTIONS.

Lire le communiqué


67 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr