PREJ des Hauts de France : Organisation de service ! Carton rouge...


Depuis plusieurs semaines les agents des Prej de la DISP de Lille rencontrent d’énormes difficultés concernant leur planning. En temps normal il doit être planifié sur 8 jours afin que les agents puissent organiser leur vie personnelle. Mais pour l’heure il est très compliqué de l’avoir à J+2. Ce n’est pas normal.

Même si la Section Interrégionale FO des PREJ de la DISP de Lille est bien consciente du manque d'effectif en sein de l’ARPEJ, elle se doit malgré tout de dénoncer cette situation qui est lourde de conséquences pour les agents EJ. Ce sont encore ces derniers qui pâtissent des soucis d’organisations de leur administration ! Car quand ce n’est pas des lacunes pour les remboursements des frais de déplacement, ce sont des doubles missions perpétuelles qui les empêchent bien souvent de se restaurer…. C’est toujours aux mêmes à qui l’on demande de s’adapter.

La Section Interrégionale FO des PREJ de la DISP de Lille avait déjà saisi le Département Sécurité Détention mi-janvier pour dénoncer cet état de fait. Une solution semblait avoir été trouvée après discussion mais elle se fait attendre ! Nous exigeons que cette cacophonie s’arrête sans délai.

S’agissant du Prej de Valenciennes, pour accentuer le mécontentement des agents concernant ce sujet, les « petits » chefs de cette structure se permettent de faire des modifications sur les ordres de missions quant aux horaires de départs fixés par l’Autorité de Régulation. Alors que comprendre ; que l’Arpej fait mal son travail et qu’il serait large dans les plages fixées ? La Section Interrégionale FO des PREJ de la DISP de Lille avait déjà remonté ces dysfonctionnements à la DISP et l’a réitéré lors de son entretien mardi 04 Février 2020 avec DSD-ARPEJ. Malgré l’engagement tenu d’arrêter ceci, nous constatons malheureusement que rien n’est réglé !

Messieurs les gradés ; si des horaires sont indiqués sur les ordres de missions c’est qu’il y a une raison ce n’est pas fait de manière aléatoire comme un flash Euro-million !

A rappeler également pour ces chefs ; les temps de préparation de mission, de trajet et la prise en charge sont pris en compte dans les plages horaires fixées par l’ARPEJ. Sois-vous faite fi des compétences de votre hiérarchie, soit vous ne le savez pas alors que vous-même effectuez les missions ! Quoi qu’il en soit ceci est inquiétant de la part de personnels d’encadrements.

Après tout et vu vos lacunes en terme de management, que la Section Interrégionale FO des PREJ de la DISP de Lille a encore remontée à la Direction Interrégionale lors de son entretien du 04.02, ceci est peut-être volontaire de votre part ! « bidouiller » les horaires de certaines missions en visant quelques personnels vous permettrez peut-être demain de pouvoir « couper la tête » de ceux qui vous gênent ! Car OUI à cause de vos méthodes les agents arrivent dès fois en retard en audience ce qui implique parfois qu’ils doivent rendre des comptes à la juridiction.

La Section Interrégionale FO des PREJ de la DISP de Lille dénonce une énième fois la gestion à la petite semaine des plannings des agents. Si des carences existent ce n’est pas aux agents de terrain d’en subir les conséquences.

La Section Interrégionale FO des PREJ de la DISP de Lille condamne avec force les pressions hiérarchiques, voire du harcèlement, que subissent plusieurs collègues et notamment au sein du PREJ de Valenciennes. Des éléments factuels et à charge sont remontés à la DI, à elle maintenant d’assumer ses responsabilités !

Lire le communiqué

#PREJHautsdeFrance

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr