Prison de Val-de-Reuil : Bain de sang au centre de détention


Aujourd’hui aux alentours de 13h40, notre établissement a vécu un grave incident qui a fortement perturbé le fonctionnement de notre structure.

En effet, au sein de l’atelier RIEP un détenu s’est jeté sur un codétenu en lui assénant 6 coups de ciseaux à la gorge. L’intervenant extérieur constate très rapidement l’agression et énormément de sang coulait sur le sol. Pensant donner l’alerte par l’intermédiaire de son API, celui-ci s’apercevra que ce dernier ne fonctionnait finalement pas. Face à l’urgence et la violence de l’agression, l’intervenant a eu le très bon réflexe d’informer par téléphone le personnel qui se rend très rapidement sur les lieux.

Sur place, les surveillants accompagnés de leur responsable constatent très rapidement l’urgence vitale de la victime qui gisait au sol. Professionnels, les personnels ont dans un premier temps isolé l’agresseur tout en portant secours à la victime. Le détenu sera transporté à l’hôpital dans un état grave avec un pronostic vital engagé.

Cet incident soulève toute la difficulté de sécuriser cette zone atelier très vaste composée de plusieurs ateliers, d’intervenants extérieurs et de détenus aux profils dangereux. Malgré la présence active et permanente des personnels, cette zone manque cruellement de moyens qui permettraient enfin de sécuriser l’ensemble des personnels et intervenants présents quotidiennement.

Une fois de plus, l’incident d’aujourd’hui révèle toutes les défaillances techniques du système d’alarme.

HONTEUX ET INTOLÉRABLE !

Notre organisation syndicale a condamné à de nombreuses reprises les défaillances techniques de ces alarmes portatives. Nous avons demandé un changement complet de ces API obsolètes. Ces alarmes sont distribuées chaque jour à différents intervenants sans aucune garantie de fonctionner correctement.

Monsieur le Directeur, votre incompétence porte ses fruits au sein de notre établissement. Votre silence face à nos nombreuses demandes de sécurisation de l’établissement engage votre responsabilité. Vous êtes le garant de la sécurité des personnels et des intervenants. L’incident d’aujourd’hui révèle une nouvelle fois votre laxisme et incompétence à gérer un établissement tel que le nôtre.

Force Ouvrière Val de Reuil félicite l’ensemble des personnels ainsi que le responsable de cette zone atelier pour leur courage et professionnalisme face à ce bain de sang.

Force Ouvrière Val de Reuil apporte son total soutien à l’ensemble des personnels de l’établissement.

Force Ouvrière Val de Reuil exige que notre direction prenne enfin ses responsabilités afin de garantir la sécurité des personnels mais aussi des intervenants qui travaillent chaque jour au sein de notre établissement

Lire le communiqué

#ValdeReuil #Agression

794 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr