Prison de Fleury-Mérogis : Escalade de violence !


Le baromètre de la violence sur notre établissement s’enflamme et à ce rythme on risque de battre un triste record…

Alors que certains veulent s’enfermer dans une forme d’angélisme en prônant des mesurettes comme « le co-détenu accompagnant » pour lutter contre la violence contre le personnel.

Le bureau local Force Ouvrière réclame davantage de mesures de fermeté contres ces actes intolérables qui polluent notre profession.

La peur doit changer de camp et notre autorité doit être rétablie !

Ainsi , le vendredi 31 janvier les nerfs des personnels du bâtiment D3 ont été mis à rudes épreuves et leur solidarité a été sans faille.

En effet vers 16h30, lors du sondage des barreaux les deux détenus hébergés dans une cellule refusent de réintégrer malgré l’insistance des agents.

Pire, l’un des « voyous » bouscula fortement ,en s’aidant des mains, l’un des nôtres au niveau du torse. L’alarme a été déclenchée et le détenu maîtrisé avec difficulté.

Cet incident aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus dramatiques sans le professionnalisme et le sang-froid des agents.

Dans la foulée, à peine que la détention ait retrouvé son calme un autre incident survint lors de la réintégration au 2e étage.

Mécontent d’avoir été rappelé à l’ordre par la patrouille, alors qu’il tentait de faire passer des cigarettes , le détenu attrapa un collègue par le col et le repoussa violemment sur le côté.

Encore une fois, on a frôlé le pire lors de la maîtrise de cet incident survenu en plein mouvement collectif.

D’autres incidents, dans le même registre ont été signalés sur le bâtiment D4 où un agent a reçu des jets de crachats de la part d’un détenu mineur sans compter les incidents à répétitions au niveau des cours des promenades mineurs.

Aujourd’hui, vers 10h30 nous apprenons la lâche agression sur le bâtiment D5 où un collègue a été bousculé par un détenu sur la coursive.

Lire le communiqué

#FleuryMérogis

37 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr