Prison de Condé-sur-Sarthe : Du grand MENDES !


Le Dimanche 12 Janvier 2020, le CP Alençon-Condé sur Sarthe a été le théâtre d'une gestion désastreuse de la part de notre Chef de Détention .

A 15h30, le détenu L...... affecté au Quartier Disciplinaire pour « bonne conduite » est placé en cabine de téléphone afin de pouvoir appeler des « associations et avocats ». Chose que celui-ci ne fera pas étant donné que le détenu L...... cherchera à joindre sa famille. La manipulation ne pourra pas se faire puisque le détenu avait déjà utilisé ce droit auparavant.Voyant qu'il ne pourrait parvenir à ses fins et malgré plusieurs rappels à l'ordre par les agents du secteur, Le détenu L...... va provoquer une MUTINERIE au sein du secteur Quartier Disciplinaire.Tout d'abord il va fracturer la porte de la cabine téléphonique puis une fois sur la coursive le mutin va attacher la grille d'accès à l'aide de son pull, cacher les caméras à l'aide de feuilles et s'armer d'un pic en bois provenant de la porte qu'il utilisera également de bouclier pour rendre inaccessible l'accès sur la coursive.

L'alarme fut déclenchée et les renforts ELSP sont arrivés rapidement sur place afin de sécuriser et de figer la situation avec les agents du secteur en attendant les consignes de l'astreinte.

Notre Chef de Détention alerté est arrivé sur place et à alors entamé une grosse négociation qui a fini par donner raison au mutin !!!

En effet, le mutin a obtenu de notre CHEF de DÉTENTION son téléphone pour qu'il puisse appeler sa famille !!!!!

Une fois son appel terminé le détenu s'est rendu tranquillement à nos collègues des ELSP qui ont eu pour consigne de ne pas trop appuyer sur les clés de maîtrise au sol !!!!

Connu pour son laxisme et son dépannage tabac notre Chef de Détention viens d'évoluer dans la maitrise d'incident !!! Sans doute trop pressé de rentrer chez lui !!!

Le Bureau Local Force Ouvrière dénonce cette gestion et cet amateurisme et demande un encadrement à la hauteur de la structure sécuritaire et de ses agents !!!!

Le Bureau Local Force Ouvrière demande que nos collègues ELSP soient dotés en permanence de leur bâton de défense afin de répondre au plus vite en cas d'incident grave.

Le Bureau Local Force Ouvrière demande une sanction exemplaire en interne et au niveau pénal.

Le Bureau Local Force Ouvrière apporte son soutien aux agents du QI/QD et aux ELSP qui une nouvelle fois ont été discrédités pour le bien-être d'un détenu au détriment de la sécurité de l'établissement.

Lire le communiqué

#Condésursarthe

123 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr