Prison d'Avignon-Le-Pontet : Lettre Ouverte à Monsieur le Directeur du CP


Monsieur le Directeur, avec cette fin de service des fêtes difficiles et en cette nouvelle année 2020, nous souhaitons aborder avec vous quelques problématiques :

1°) Sur la mise en place du nouveau planning 2020 des agents postés, FORCE OUVRIÈRE exige :

- que le planning prévisionnel annuel 2020 soit appliqué (hormis situations d'urgence) c'est à dire : SOIR, COUPURE, Matin/Nuit = pour le maintien d'une vie sociale prévisionnelle

- que les reprises soient de SOIR et non pas positionnées en service COUPURE sans concertation avec l’agent

- l’arrêt de position «RH» en plein milieu du cycle afin d’éviter tout décalage et autres bizarreries

FORCE OUVRIÈRE rappelle que nous prônons le volontariat en ce qui concerne les agents souhaitant faire des journées 12h, conformément à la règlementation. Un accord préalable et écrit doit être effectué entre l’agent et l’institution. Bien évidemment incluant une pause méridienne.

FORCE OUVRIÈRE souhaite se voir communiquer le protocole établit concernant les sauts et les tours de nuits.

2°) FORCE OUVRIÈRE vous rappelle que le poste PCC prévu dans l’organigramme de référence est toujours découvert. La bienséance voudrait que cette fermeture temporaire du poste, initialement dû au manque de personnel, soit réouvert par vos soins afin que vous soyez en adéquation avec votre souhait de sécurisation et de meilleurs conditions de travail de vos personnels.

Aujourd’hui, pourquoi attendre des résultats d’un groupe de travail alors que nous disposons du personnel nécessaire à sa « couverture »!??

3°) Poste en périphérie extérieure créé le week-end par vos soins:

FORCE OUVRIÈRE rappelle que les agents sont mis en difficultés et en insécurité n’étant pas formés à ce genre de mission. Ils font face à des « délinquants projeteurs » qui sont peut-être armés, voir violents.

- Le taux de projection a t’il baissé depuis la mise en place de cette mission ?

- Quels sont les chiffres constatés depuis sa création ?

De plus, vous imposez aux agents de se déplacer pour ces missions futuristes pour seulement 3 heures !!!

C’est inacceptable pour notre organisation de positionner un agent pour 3h de service journalier

FORCE OUVRIÈRE vous rappelle qu’une charte des temps doit être validée en CT quelle qu'elle soit, même celles inventées… Or, à ce jour, nous n’avons rien et rien n'est fait.

Le CP Avignon Le Pontet est-il régit par une entité indépendante envers l'administration ?

Vous avez des droits et des obligations mais également des devoirs entre autre celui de respecter le code de déontologie et les chartes nationales en vigueur.

Pour finir et reprendre certains points de vos vœux datant du 31/12/19 :

« mes pensées vont plus particulièrement vers celles et ceux, qui en 2019, ont été atteint dans leur intégrité physique et morale pendant l'exercice de leurs missions »

Nous espérons que vos demandes de transferts de détenus seront cohérentes car vos pensées n’apportent absolument aucun réconfort face aux préjudices subis.

Qu'en est-il pour les personnels dont leur supérieur hiérarchique a atteint leur intégrité morale ?

« Pour la reprise des missions d'extraction judiciaire(…) le comportement et la tenue de nos personnels sont unanimement salués ».

Dommage qu'ils n'aient ni le droit ni de « geste de votre part » pour les rendre dignes de représenter notre administration à l'extérieur de nos murs (avec des effets comme d'autres structures le font avec bienveillance pour leur personnel)

Nous espérons aussi sincèrement que l'année 2020 sera exceptionnelle mais dans le bon sens...

Ne croyez pas que l’engagement et l’investissement des personnels se transformeront en asservissement.

On finit toujours par récolter ce que l’on sème.

Monsieur le directeur, dans l'attente de votre réponse, le SLP FORCE OUVRIÈRE du CP Avignon Le Pontet, vous prie d'agréer l'expression de sa considération distinguée.

Lire le communiqué


SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr