Prison d'Avignon Le Pontet : La sécurité sur le billot !!!


Tout d'abord, il faut savoir qu’après l'arrivée de plus de 40 agents, en septembre 2019, notre établissement est parmi le mieux lotis de la Direction Interrégional des Services Pénitentiaires (DISP) de Marseille avec un effectif réel de 196 agents pour un organigramme prévu pour 197 agents.

Et pourtant notre centre pénitentiaire connait une crise en matière de RH ?!!

Notre direction locale a-t-elle déjà commencé la chasse aux heures supplémentaires au détriment de notre sécurité, en découvrant volontairement des postes protégés et en fermant des services alors que nous avons les ressources nécessaires ???

QUID de la sécurité ?!!

C'est la sécurité de l'établissement, des agents et des visiteurs qui est SACRIFIÉ sur le billot du non-respect des règles élémentaires édictées par notre ministère !!!

Après avoir intentionnellement fermé le PCC pendant des années et le maintenir découvert encore à ce jour, le prochain objectif est-il l'UVF ???

En effet, mercredi 20 novembre, la direction locale a DÉCIDÉ et ASSUMÉ le fait de retirer les 2 agents en poste au sein de l'Unité de Vie Familiale (UVF), alors même que 2 familles étaient présentes dans 2 appartements.

Cette décision est en CONTRADICTION de la note du 4 décembre 2014 relative aux modalités d’accès et de fonctionnement des UVF et des parloirs familiaux NOR : JUSK1440060N.

Le SLP FO N'OUBLIE PAS que c'est dans cette unité que les agents PRÉSENTS et FORMÉS ont détecté et alerté les autorités sur une enfant « visiteuse » victime d'inceste lors de son parloir UVF et qu'à eu lieu l'attaque terroriste à la prison de Condé-sur-Sarthe !!!

Alors pourquoi la direction a-t-elle validé un service journalier ou aucun agent disponible n'était pas planifié ? Certainement pour leur objectif budgétaire !!! Quel sera le prochain poste ?!!

FORCE OUVRIÈRE EXIGE que TOUS les postes ne soient plus découvert !!!

Le directeur ne peut pas assumer ce qui est interdit !!!

Il doit être le garant des droits et du respect des règles.

Le travail de Surveillance n'est pas un jeu,

mais une réalité dangereuse quotidiennement !!!

Lire le communiqué

#AvignonLePontet

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr