Prison d'Aix-Luynes : Déclaration Liminaire lors du Comité Technique


Monsieur le directeur,

Mesdames, Messieurs les membres du Comité Technique (CT),

Vous nous permettrez, en tant que membre élue du Syndicat Local Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE du Centre Pénitentiaire d'Aix-Luynes, de débuter notre déclaration liminaire sur un événement qui ne concerne pas l’ordre du jour de ce CT.

En effet, jeudi 05 décembre 2019, aura lieu une journée de mobilisation sur Aix-en-Provence et dans toutes les villes de France à l'appel de la confédération générale du travail FORCE OUVRIÈRE, qui est OPPOSÉ :

1. À LA LOI INSTAURANT UN SYSTÈME UNIVERSEL DE RETRAITE PAR POINT,

2. AU RECUL DE L'ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE,

3. À LA BAISSE DES PENSIONS.

Toutefois, FORCE OUVRIÈRE est POUR :

1. LE MAINTIEN DE LA BONIFICATION DU 1/5ÈME ACCORDÉE AUX SURVEILLANTS PÉNITENTIAIRES, AU TITRE DE LA PÉNIBILITÉ DES MISSIONS,

2. LE CALCUL DE LA PENSION RETRAITE SUR LA BASE DES 6 DERNIERS MOIS DE SALAIRE.

Mais encore, en ce qui concerne le personnel pénitentiaire, notre Organisation Syndicale (OS) est HOSTILE :

1. AU PLAN DE REQUALIFICATION QUI VA ÉCARTER PLUS DE 26 000 SURVEILLANTS ET BRIGADIERS DE TOUTE PROGRESSION SOCIALE, STATUTAIRE ET INDEMNITAIRE,

2. A LA RÉFORME DES CONGÉS BONIFIÉS, QUI EST UN DROIT DES AGENTS ULTRAMARINS.

C'est pourquoi FORCE OUVRIÈRE appelle l'ensemble des personnels du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes à se mobiliser sur leurs descentes de nuits, leurs repos hebdomadaires mais aussi sur leurs congés annuels, dans les cortèges de manifestants, dans les piquets de grève, pour faire front à cette casse sociale qui s'organise sur le dos des agents.

En ce qui concerne l'ordre du jour, cela touche l'ensemble des personnels de notre établissement et il est essentiel pour FORCE OUVRIÈRE d'être vigilant sur la tenue des débats qui doivent contribuer à assurer et à maintenir un environnement de travail de qualité pour toutes les catégories de personnels.

De plus, notre établissement a traversé de nombreux épisodes malheureux sur l'année 2019 (agressions, projections, etc...), FORCE OUVRIÈRE tient à saluer l’engagement et l’efficacité des agents du terrain et à souligner le travail accompli au quotidien.

C’est avec le courage et le dévouement de tous les personnels, tous corps confondus, que notre établissement ne sombre pas.

Ainsi les membres élus FORCE OUVRIÈRE, porte-parole pour l'ensemble des agents de notre établissement, tiennent à REMERCIER et à FÉLICITER l'ensemble des personnels pour le professionnalisme dont ils font preuve quotidiennement.

FORCE OUVRIÈRE travaillera pour le bien être de toutes et de tous ceux que nous représentons avec nos idées, nos convictions, notre liberté !!!

Lire le communiqué


SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr