Prison d'Arles : Entretien avec le DAP


Suite à la cérémonie de prise de fonction de Monsieur ALVES, Directeur Interrégional des Services Pénitentiaire (DISP) de Marseille, Monsieur BREDIN, Directeur de l'Administration Pénitentiaire (DAP) s’est déplacé mercredi 23 octobre 2019, sur la Maison Centrale d'Arles.

Le DAP est arrivé sur notre établissement en service de nuit, vers 22h00 et à l'issue de sa visite, il s'est entretenu avec les Organisations Syndicales (OS) représentatives jusqu'à 1h30 du matin.

De nombreux sujets nationaux ont été abordés, toutefois en ce qui concerne notre établissement, il a été discuté sur demande des OS :

• La fouille de l'établissement :

Les fouilles ciblées inopinées et régulières sont à privilégiées car elles sont plus adaptés.

Le DISP mettra l'Equipe Régionale d'Intervention et de Sécurité (ERIS) à disposition sur demande du cheffe d'établissement.

• L'internalisation de prestation :

Le DAP précise que la gestion publique est mieux adapté à la Maison Centrale. Le coût de la journée en détention d'un détenu est trop élevé par rapport au privé.

• Retour des stagiaires :

Pour les stages, le DAP nous a informé du retour des Élèves Surveillants en Maison Centrale.

• Les détenus ayant un profil psychiatrique :

Le DAP nous a fait savoir qu'un travail était en cours avec le ministère de la Santé et qu'un audit allait être effectué par le ministère de la justice pour répertorier les détenus ayant un profil psychiatrique sur nos établissements pénitentiaires. • Terme juridique de la Maison Centrale : Le DAP estime que les termes juridiques qui concernent les Maisons Centrales ne sont plus adaptés. En effet les maisons centrales sont des établissements de sécurité réservés aux détenus les plus difficiles, souvent condamnés à de longues peines et/ou présentant des risques. Toutefois aujourd'hui un détenu, qu'il soit violent, ou radicalisé, avec le statut de détenu prévenu ou accusé en attente de jugement, aurait plus sa place dans une Maison Centrale que dans une Maison d'Arrêt.

Lire le communiqué

#Arles

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr