Prison de Toulouse-Seysses : Flash-inFO, La GIPA c'est quoi ?


La GIPA c’est quoi ?

La Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) est une indemnité versée aux fonctionnaires titulaires ou non des trois fonctions publiques, ayant perdu du pouvoir d’achat entre le 31 décembre 2014 et le 31 décembre 2018.

SI VOTRE TRAITEMENT INDICIAIRE BRUT a augmenté moins vite que l’inflation ( 2,85%), et que vous avez donc perdu du pouvoir d’achat, la GIPA vous sera versée automatiquement.

Et ce sur la PAYE DE NOVEMBRE normalement.

TOUTEFOIS LES OUBLIS ET LES ERREURS ETANT FREQUENTS, PENSEZ A VÉRIFIER SI VOUS Y AVEZ DROIT !

La GIPA concerne essentiellement les personnels ayant atteint depuis 4 ans l’indice maximal de leur grade et les surveillants en bas de grille indiciaire. Pour résumer, il ne faut pas percevoir d’augmentation d’échelon ou de changement de grade sur ces dernières 4 années...

Voici ce qui dit précisément le texte :

« La garantie individuelle du pouvoir d’achat résulte d’une comparaison établie entre l’évolution du traitement brut(TIB) détenu par l’agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation( IPC) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constaté est versé à chaque agent concerné » (circulaire FP n°2164 du 13 juin 2008)

Pour savoir si vous avez droit à la GIPA, le bureau local FORCE-OUVRIERE de Toulouse-Seysses vous informe qu’il existe un calculateur (feuille de calcul Excel) dans lequel il suffit de renseigner vos indices majorés du 31 décembre 2014 et du 31 Décembre 2018(ces indices apparaissent sur vos feuilles de payes et ou sur vos arrêtés d’élévation d’échelon).

N’hésitez à vous rapprocher du bureau local FORCE OUVRIÈRE

Pour effectuer ce calcul ou demander des renseignements complémentaires.

Lire le communiqué


SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr