UISP-FO Rhone-Alpes-Auvergne : Lettre ouverte à Mr le DISP de Lyon


DEMANDE DE TRANSFERT

Monsieur le Directeur,

le 17 octobre 2019, le Centre de détention de Roanne à été le théâtre de deux graves agressions par le même détenu sur le secteur du Quartier Disciplinaire.

Ce détenu, est coutumier des faits et au vu de la dangerosité et de l'agressivité dont il fait preuve régulièrement auprès des personnels de cet établissement, une gestion particulière à été mise en place par une note interne, comme le précise l'article D283-3 du CPP relatif aux moyens de contraintes pour la maîtrise d'un détenu.

Bien que nous félicitions cette initiative, L'UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne, pense malgré tout, que ce dispositif puisse atteindre ces limites dans un temps certain.

Ce détenu, est arrivé au centre de détention de Roanne le 23 Avril 2019 et compte pour cette année uniquement vingt-six comptes rendus d'incident au mois d'octobre .

Le laisser sur ce même établissement, risque d’envenimer la situation.

Sachant que sur le secteur du QID de Roanne une autre mesure de gestion particulière est mise en place pour un autre détenu, les conditions de travail des agents sur ce secteur risque de devenir de plus en plus compliquée.

Pour en revenir, au détenu auteur des agressions du jeudi 17 Octobre 2019, pour votre information, même le service SPIP souhaite si possible ne plus recevoir ce détenu en audience tant que la situation ne se serait pas stabilisée.

Monsieur le Directeur Interrégional, sachant l’intérêt que vous portez à la sécurité des agents pénitentiaires, L'UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne,vous demande de tout mettre en œuvre, pour suivre les préconisations de la direction locale en terme de transfert et ce le plus rapidement possible vers un autre établissement

Lire le communiqué


116 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr