Prison de Grenoble Varces : Bienvenue à Passoireland


Encore un week-end chargé en projections.

Pendant que certains regardent le lancer de poids aux mondiaux d’athlétisme, nos surveillants regardent le lancer de projectiles, toujours impuissants et avec un manque d’effectif.

Dès le matin de ce samedi 5 Octobre, le festival des projections a commencé.

Comme toujours, une fouille de tout le 3ème étage a été effectuée provoquant une remontée de promenade à 12h30 ! Et le pauvre surveillant qui doit courir partout pour rattraper le retard.

L’après-midi, rebelote, encore des projections, mais cette fois, l’individu auteur des faits commence à sortir son sexe et se masturber devant notre collègue féminine stagiaire au pied du mirador 1.

Et pour en rajouter une couche, à la remontée de promenade certains détenus étaient fortement alcoolisés.

Dimanche 6 Octobre, on continue sur notre Passoireland avec une nouvelle pluie de projectiles, les détenus montaient sur les grillages pour récupérer les colis, allant même jusqu’à passer au delà des concertinas pour passer du côté des ateliers afin de faciliter une distribution aux autres étages.

Fort heureusement, l’intervention rapide et professionnelle du gradé de roulement et des collègues a mis fin à cette distribution par une mise en prévention du détenu. Les miradors ont dû déplomber. Une fouille de tous les étages concernés a été effectuée. Des substances illicites ont été trouvées et des détenus encore alcoolisés.

Le bureau FO a déjà été reçu par la Direction pour des faits similaires. Des projets ont été étudiés et il n’y a, à ce jour, aucun changement. La Direction va-t-elle attendre qu’une arme soit introduite pour réagir ?

Le bureau local FORCE OUVRIÈRE soutient les personnels du CP Grenoble-Varces dans ce moment d'adversité.

Le bureau local FORCE OUVRIÈRE félicite l'acte de bravoure des agents du CP Grenoble-Varces, demande la mise en place d’un système anti-projections efficace et réclame des récompenses pour les agents !

Lire le communiqué


SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr