Prison d'Annoeullin : Un vendredi 13 à Annoeullin


Le CP Annoeullin a été le théâtre d'un déploiement armé, la faute à un énergumène qui a décidé d'écourter sa promenade en escaladant le grillage et en franchissant le concertina de la cour...

Deux équipes ont été envoyées avec des fusils à pompe dans les chemins d'intervention, afin de le prendre en tenaille et le neutraliser. Cerné à proximité d'un mirador, le détenu a malgré tout refusé d'obtempérer et conservé une attitude belliqueuse poussant un agent de l'ELAC à procéder à un tir de sommation vers le sol.

Ce n'est qu'après cette extrémité qu'il a pu être neutralisé et acheminé vers le Quartier Disciplinaire. Il est à préciser que dès le lendemain, notre héros s'est de nouveau signalé en refusant de réintégrer sa cellule au QD à l'issue de son parloir, obligeant les collègues à utiliser la force et à s'exposer pour le ramener à sa place.

Le Bureau Local FO tient à féliciter l'ensemble des agents engagés dans ces interventions pour leur courage, leur sang-froid et leur professionnalisme !!! Il ne faut pas banaliser ce genre d’événement.

Il ne s'agissait évidemment pas d'un détenu lambda, mais d'un profil bien connu de la détention présentant des troubles psychiatriques avérés (multiples séjours en UHSA, SMPR etc...) et des antécédents d'agression sur personnel (notamment sur des femmes).

Des mesures adaptées en Bâtiment avaient jusqu'à présent permis d'éviter tout incident grave, mais de nombreuses observations et signalements avaient été faits par les agents et l'encadrement, laissant craindre une action imminente de sa part.

Pour le bureau local FO ces faits ne tiennent pas au seul vendredi 13 et à une quelconque forme de superstition !!! Nous ne cessons de réclamer la classification et la création d'établissements permettant de concentrer ce genre d'individus avec des moyens adaptés, que ce soit en terme de structure, de personnel et d'équipement.

Nous ne cesserons de revendiquer dans l'intérêt des personnels,

comme nous l'avons démontré à maintes reprises.

Lire le communiqué

#LilleAnnoeullin

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr