Prison de Lorient-Ploemeur : Week-end mouvementé au Centre Pénitentiaire


Pour commencer, samedi 24 août vers 15h30, notre collègue surveillante au quartier arrivant s’est fait insulter en ces termes : « Sale pute, je t’emmerde salope ». Elle a ensuite reçu une barquette de nourriture. Le détenu sera mis en prévention au quartier disciplinaire et notre collègue déposera plainte.

S’en suivirent les fouilles aux parloirs qui furent fructueuses avec une prise de 116 grammes de résine de cannabis concernant deux détenus, dont 101 grammes découverts sur un seul d’entre eux !

Découverte également d’un téléphone portable lors d’une fouille de cellule. Dimanche 25 août, notre établissement a une fois de plus été confronté aux projections sur la cour de promenade droite. Le Premier Surveillant de roulement et l’Officier d’astreinte prendront l’initiative de faire fouiller tous les détenus à la remontée des promenades et mettront à contribution les agents de la détention afin de récupérer tout objet/substance émanant des projections. L’opération durera environ une heure. Aucune découverte sur les détenus mais 5 téléphones portables seront découverts sur la cour de promenade droite.

Le Bureau Local Force Ouvrière constate que les jours se suivent et se ressemblent. Notre établissement a une fois de plus été confronté aux projections, à la violence de la population pénale…

Il semblerait par ailleurs que le renfort du concertina effectué en périphérie de l’établissement n’ait pas l’effet escompté, une autre solution plus efficace doit être apportée.

Le Bureau Local Force Ouvrière félicite les personnels qui ont été mis à contribution ce weekend et qui ont fait preuve de professionnalisme et de dévouement pour la sécurité de l’établissement.

Le Bureau Local Force Ouvrière a demandé à la Direction à ce que les agents en service ce week-end soient félicités.

Lire le communiqué

#LorientPloemeur

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr