Prison de Lorient-Ploemeur : Menaces au QI


Ce matin, le médecin de l’unité psychiatrique « QI » accompagné de l’agent QI/QD et du premier surveillant de roulement seront attendus de pied ferme par le détenu A.

Ainsi, à l’ouverture de la porte de cellule, le détenu A, connu pour des faits de violence à l’arme blanche et faisant l’objet d’une prise en charge spécifique sur notre établissement menacera les collègues avec un couteau de cantine fermement tenu dans sa main droite et dirigé dans leur direction.

Le surveillant QI/QD devant cette menace, demande au détenu de bien vouloir lâcher le couteau.

Suite au refus du détenu, notre collègue et le premier surveillant, tout deux faisant preuve d’un sang-froid remarquable, prendront l’initiative de refermer la porte avant que la situation ne dégénère.

Cet après-midi vers 15h, une équipe d’intervention composée de trois agents sera chargée de récupérer le/les objets qui pourraient nuire à la sécurité des personnels et de l’établissement.

Lors de l’intervention, le détenu A se montrera très violent et n’hésitera pas à se saisir à nouveau d’un couteau de cantine pour en découdre avec les collègues. Le couteau sera récupéré ainsi que des morceaux de verre.

Le Bureau Local Force Ouvrière félicite les collègues qui, tout au long de la journée, ont fait preuve de sang-froid et d’un professionnalisme sans faille.

Le Bureau Local Force Ouvrière constate que le CP Lorient/Ploemeur reçoit des détenus de plus en plus difficiles à gérer et EXIGE le transfert du détenu A. vers un établissement adapté à son profil.

La réponse de notre Administration : « C’est comme ça dans tous les établissements il n’y a pas le choix… ».

Le Bureau Local Force Ouvrière vous rappelle que les agents sont volontaires et font preuve de dévouement afin de faire vivre la détention. A quel prix ? A vous de faire le nécessaire !

La seule chose qu’ils vous demandent, c’est de pouvoir travailler en sécurité qu’il s’agisse de moyens humains et matériels.

DONNEZ-NOUS DES MOYENS SÉCURITAIRES ADAPTÉS A LA POPULATION PÉNALE D’AUJOURD’HUI !

Lire le communiqué

#LorientPloemeur

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr