Prison de Beauvais : Agression


Aujourd’hui plusieurs Copains ont encore frôlé le drame face une attaque à la fourchette d’un détenu instable !

LA PRISON N’EST PAS LA PSYCHIATRIE !

Un de nos chers pensionnaires ayant fait parlé de lui défavorablement est placé au quartier d’évaluation pour sa sécurité. (Une fois n’est pas coutume me direz-vous, en passant…). En effet ce détenu est signalé comme instable psychologiquement et est suivi dans ce sens.

Après avoir causé un tapage, les Agents se dirigent vers sa cellule afin de comprendre les raisons de son mécontentement. Ces derniers font face à un comportement qu’il décrive de « sauvage » !

Heureusement les Collègues décident au préalable, d’ouvrir à plusieurs (en surpassant la consigne « d’ouverture à 2 agents plus un gradé »). A l’ouverture de la porte le détenu se dirige vers le Personnel en brandissant une fourchette qu’il dégaine rapidement de sa poche de veste, insultant et menaçant les Copains !

LE DRAME ÉVITÉ DE JUSTESSE !

Cela aurait pu très mal terminer ! Car l’énergumène se dirige droit sur le gradé afin de le planter ! Les Agents présents arrivent de justesse à esquiver cette attaque. Il assène alors deux violents coups de fourchette dans le dos d’un collègue, par chance ça ne transpercera pas sa polaire ! Mais il ne s’arrête pas là ! Puisqu’il parviendra lors de sa maîtrise, à ouvrir l’avant bras d’un de nos Copains sur 8 centimètres ! L’Agent blessé finira par réussir à désarmé l’agresseur…

LE BILAN EST TROP LOURD ENCORE !

Des personnels blessés physiquement et c’est sans pouvoir mesurer une nouvelle fois l’ampleur de l’impact psychologique ! 3 jours d’ITT pour notre collègue, ouvert dans sa chair et qui gardera cette cicatrice à vie !

IL FAUT RÉAGIR !

Nous FORCE OUVRIÈRE ne cessons d’interpeller nos directions, notre ministre, nos élus… que la situation dans les établissements pénitentiaire est plus que préoccupante !

Nous nous demandons réellement quand tout ces ronds de cuirs vont enfin réagir ?

Le SLP-FO Beauvais souhaite un prompt rétablissement à nos Collègues blessés dans leur chair.

Le SLP-FO Beauvais félicite tout les Agents présents sur l’incident pour leur professionnalisme et la maîtrise des gestes professionnels.

Le SLP-FO Beauvais rappel à notre direction que le quartier d’évaluation n’est pas une antenne psy ni une annexe du quartier disciplinaire !

Lire le communiqué

#beauvais #Agression

190 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr