Prison de Salon-de-Provence : Blâmé pour travail bien fait !!!


Mardi 30 avril 2019, en secteur fermé sur le bâtiment A, lors du mouvement Quartier SocioEducatif (QSE), un détenu reconnu comme radicalisé, inscrit à un groupe de parole dans le tout nouveau Programme de Prévention de la Radicalisation Violente (PPRV), a pris son temps pour se préparer.

Le mouvement QSE terminé, le détenu n'a plus la possibilité d’accéder au PPRV.

Peu de temps après, lors du mouvement promenade, ce détenu a prétendu sortir sur la cour pour aller sans-gêne au QSE.

Les agents du bâtiment A ont très rapidement réalisés le subterfuge et le Major du bâtiment A, accompagné de l'agent d'étage, sont allés le récupérer pour rétablir l'ordre et l'autorité de l'agent d'étage !!!

Pour son travail, le major a été gratifié d'une demande d'explication pour avoir :

« perturbé le groupe de parole » !!!

Ce nouvel « OBJECTIF » de la direction, mis en place pour tenter d'inverser le phénomène de radicalisation au sein de nos détentions, voire de « déradicaliser» ce type de détenu, semble en bonne voie, au vue des méthodes de duperie employées par ce détenu pour accéder au QSE !!!

Par contre, la direction ne pourrait-elle pas voir dans cet incident un test du détenu, reconnu comme « RADICALISÉ », afin de mesurer la capacité d'observation et de réaction des agents ???

A contrario de la direction locale, FORCE OUVRIÈRE Pénitentiaire tient à FÉLICITER et à REMERCIER les agents qui assurent notre sécurité au quotidien.

Le Syndicat Local Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE du Centre de Détention de Salon de Provence DEMANDE que le management de la direction locale soit effectué avec politesse et respect de la personne par un soutien moral et professionnel, au vue des difficultés quotidiennes du terrain.

Le Syndicat Local Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE du Centre de Détention de Salon de Provence SOUTIEN et ACCOMPAGNERA notre collègue dans toutes ses démarches face à cette situation.

Lire le communiqué

#SalondeProvence

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr