Prison de Clairvaux : Comme un oiseau sur une branche


Le mercredi 10 avril 2019 en fin d'après midi, 2 détenus de la maison centrale qui étaient descendus sur le sport, se sont retranchés sur le toit de l'algeco abritant les sanitaires et les douches, exigeant leur transfert.

L'alerte a été donnée rapidement et les bâtiments ont été sécurisés immédiatement. Une dizaine d'agents équipés de tenues d'intervention étaient en protection et se tenaient prêt à agir en cas d'incident.

Les officiers et les membres de la direction qui ont pris contact avec ces détenus ont compris qu'ils ne pourraient pas leur faire entendre raison. Les 2 mutins ayant déclarés que si des surveillants tentaient de les faire descendre, << cela finirait aux assises>>.

Au vu, de la position des détenus, rendant toute intervention périlleuse et les menaces envers les personnels de l'établissement, la décision a été prise de faire appel aux ERIS .

Aucun personnel n'a été blessé

FORCE OUVRIERE félicite les personnels de service qui avec un grand professionnalisme et grâce à leur vigilance ont rapidement donné l'alerte et ont sécurisé les bâtiments.

FORCE OUVRIERE félicite l'ensemble des personnels qui sont arrivés très rapidement en renfort sur l'établissement, faisant preuve de disponibilité et de loyauté.

FORCE OUVRIERE félicite les agents des ERIS de DIJON qui, par leur intervention, ont rapidement neutralisé ces 2 détenus avant de les escorter vers le quartier disciplinaire.

FORCE OUVRIERE félicite l'ensemble des personnels: agents, gradés, officiers et directeurs qui ont fait preuve de sang froid, de réactivité et de professionnalisme tant dans la prise de décision, que dans l'exécution des consignes. Rappelant qu'il règne dans cet établissement une forte cohésion faisant la force de la Maison Centrale de Clairvaux.

FORCE OUVRIERE demande auprès de la direction de l'établissement que la sanction disciplinaire pour ses 2 détenus soit à la hauteur des moyens déployés.

Lire le communiqué


SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr