Prison de Caen : Toujours les mêmes qui trinquent à la fin !


Ce jour le 02 avril 2019 la maison d’arrêt de Caen a connu une journée bien longue, émaillée de nombreux incidents.

Vers 16h00, au troisième étage, un détenu a bousculé un élève. Il voulait impérativement voir le Chef de Détention de toute urgence…

Puis, à peine 5 minutes plus tard, le détenu P. bien connu des personnels pour son comportement limite a tenté de donner un coup de poinçon à notre collègue !

Il l’avait appelé pour une sombre affaire de lavabo… qui n’était qu’un prétexte. L’acte était clairement prémédité ! Heureusement que l’agent a eu les bons réflexes.

Enfin, en service de nuit le détenu B. a mis le feu à sa cellule et attendait lui aussi les personnels avec un pic artisanal dans le but d’en découdre !

Force ouvrière dénonce le nombre grandissant de détenus à profil psy en nos murs mais surtout leur gestion. En effet, le détenu P avait été jugé « stable » par le SMPR juste avant ses actes… Le détenu B avait été vu dans la journée et lui aussi renvoyé gentiment en cellule, circulez y’a rien à voir !

Force ouvrière invite le SMPR à venir gérer au quotidien ces détenus. En effet il est simple de statuer d’un cas sans avoir à éteindre l’incendie ou à maitriser le détenu baignant dans ses excréments un peu plus tard…

Le Bureau Local exige le transfert de ces énergumènes tout en exigeant une sanction de cellule disciplinaire maximum afin de protéger les personnels.

Force ouvrière demande expressément le désengorgement de la maison d’arrêt qui accueille actuellement plus de 430 détenus soit près de 195% de surpopulation sur le secteur maison d’arrêt homme !

Nous demandons également que les personnels soient félicités pour leur gestion.

En l’état si rien n’avance en termes de prise en charge des détenus identifiés psy, de gestion des mouvements et de surpopulation Force Ouvrière saura prendre ses responsabilités quitte à engager un rapport de force.

Lire le communiqué


187 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr