Prison de Chalons-en-Champagne : Un nouveau drame évité de justesse ?


Cet après midi, lors de la mise en place du tour promenade, le détenu qui s'était déjà signalé dimanche dernier pour avoir proférer des menaces de mort ( en langue étrangère ) à l'encontre des surveillants de l'établissement, et dans la cellule duquel un couteau aiguisé avait ensuite été retrouvé, a failli, cette fois ci, mettre ses menaces à exécution.

En effet, alors que cet insatisfait chronique avait un échange virulent avec notre collègue J du Quartier Arrivants, et tandis que des renforts, alertés par le tapage, arrivaient, celui ci, tout en continuant à vociférer à l'encontre du collègue, a mimé ( sur lui même mais clairement à l'intention du surveillant ) le geste de l’égorgement avec son pouce. Il s'est ensuite avancé physiquement vers le collègue en armant son poing.

Les agents présents sur place ont maîtrisé le forcené, qui a ensuite été placé en cellule disciplinaire. Lors de la fouille a corps réglementaire préalable à la mise en prévention, plusieurs lames de rasoirs ont été retrouvées dans les poches de l'individu.

IL EST CLAIR QUE NOUS SOMMES PASSES A DEUX DOIGTS D'UNE TRES GRAVE AGRESSION !

Force Ouvrière félicite l'ensemble des agents présents pour leur réactivité et leur sang froid. Ce sont eux, et eux seuls, qui ont permis d’éviter un incident qui aurait pu avoir de lourdes conséquences.

La potentielle dangerosité de ce détenu avait été signalée depuis dimanche dernier, pour autant, il apparaît que les mesures prises ont été bien insuffisantes !

Nous espérons que, cette fois ci, l'agresseur soit enfin condamné à une peine de cellule disciplinaire exemplaire, à hauteur des faits commis, et qu'il n'en sorte pas au bout de deux heures ! A l'issue de celle ci, nous exigeons son transfert sans délai !

CET EVENEMENT DOIT NOUS CONFORTER DANS L IDEE QUE, MEME A CHALONS EN CHAMPAGNE, NOUS NE SOMMES PAS A L'ABRI D'UN DRAME !

NOUS DEVONS CONTINUER LA MOBILISATION COMMENCEE MERCREDI !

C'EST POURQUOI LE BUREAU LOCAL FO APPELE TOUS LES AGENTS A UN MOUVEMENT SOLIDAIRE DEVANT LES PORTES DE L'ETABLISSEMENT

LE LUNDI 11 MARS 2019

DES 6.30 DU MATIN

Lire le communiqué


SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr