UISP-FO Grand-Est-Strasbourg : CD Oermingen : Le Pire Évité !


Le dernier jour de 2018 restera marqué, pour l'Administration Pénitentiaire, comme le jour où l'on aura évité le pire !

Dans l'après-midi d'hier, 31 décembre, l'agent du PCS du Centre de Détention d'Oermingen, donne l'alerte en voyant sur les caméras de surveillance, un individu entrain d'escalader le grillage extérieur du site. L'équipe d'intervention se rend en véhicule sur place, l'individu réussi à prendre la fuite, mais les collègues réussissent à retrouver les projections que ce dernier a voulu transmettre, à un ou plusieurs détenus. L'homme qui a projeté les « colis » avait grimpé sur le grillage pour prendre de la hauteur et atteindre son but.

La découverte est stupéfiante et fait froid dans le dos. Un pistolet semi-automatique 9mm, des chargeurs, une pince coupante et des lames de scie, constituent la récupération faite par les agents.

Ces objets n'offrent aucun doute sur les objectifs qu'ils devaient aider à faire atteindre à un ou plusieurs détenus de l'établissement. Un drame a été évité et ce, grâce au professionnalisme des personnels !

L'UISP-FO Grand-Est félicite l'ensemble des personnels d'Oermingen qui ont permis d'avorter le projet criminel d'un ou plusieurs détenus.

L'UISP-FO Grand-Est félicite les ERIS de Strasbourg qui sont venus prêter renfort et assistance à l'établissement en pareil contexte.

L'UISP-FO Grand-Est attend des investigations, la mise en lumière du ou des destinataires de ces projections. En parallèle, nous demandons le transfert rapide des détenus présentant un potentiel dangereux et n'ayant pas le profil de gestion en régime C.D.

Force Ouvrière dénonce une nouvelle fois, par ce fait, l'insécurité palpable dans nos structures, le professionnalisme trop peu reconnu et valorisé, la nécessité de réorganiser nos systèmes d'incarcération, les carences en moyens humains, technologique, en équipement, etc.

Lire le communiqué


SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr