Prison de Fresnes : Évasion à l'ancienne au centre pénitentiaire


Ce dimanche 30 décembre 2018 restera dans la mémoire des personnels Fresnois.

En effet, dans l'après midi un peu avant 16h00 un DPS se trouvant en promenade en a profité pour s'extraire de celle-ci et parvenir à s'évader.

S'aidant d'un grappin artisanal constitué de draps et d'un morceau de bois, l'individu réussit malgré les tirs d'un collègue posté au mirador à se faire la belle.

Le bureau local Force ouvrière tient à saluer le professionnalisme et le courage de l'ensemble des personnels .

D'autre part , si cette évasion semblait bien préparée, le bureau local dénonce tout de même le manque de personnel constant sur l'établissement qui peuvent être source d'insécurité.

Manque de personnel, pas assez d’encadrement (1 seul gradé sur une division comptant environ 800 personnes détenues) !!!

Il est grand temps que nos têtes pensantes se penchent réellement sur l'organigramme existant aujourd’hui sur le CP de Fresnes.

Le bureau local interpelle l'inspection générale des services et demande un audit sur l'organigramme de notre structure.

• Effectif de surveillants

• Effectif Gradés

• Effectif officiers

De plus, il est important que la doctrine d'emploi des ELSP puisse voir le jour avec un apport de 25 personnels pour le CP de Fresnes afin de garantir une présence intérieure mais aussi au niveau du domaine H 24.

Le bureau local interpelle notre direction locale sur la nécessité de couvrir l'ensemble des postes de sécurité, ce qui n'a pas été le cas les jours qui ont précédé cette évasion !!!

Rappelons qu'en début d’année des détenus de la troisième division avaient tenté de s'évader lors du service de nuit...

Lire le communiqué


330 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr