Prison de Reims : La solidarité à l'honneur


Hier, alors que se tenais le Comité Technique de l'établissement, deux incidents majeurs sont venus perturbés le bon déroulement de cette réunion.

En premier lieu, une tentative d'évasion. En effet, un détenu, a sa sortie parloir, a profité du mouvement collectif pour sortir de la détention, et se faufiler au travers des grilles. Ce n'est que grâce à l’extrême vigilance des agents en poste à ce moment la que cette tentative d'évasion a pu être déjouée.

Peu de temps après, et toujours en sortie parloir, un autre détenu a asséné plusieurs coups violents au collègue qui venait de procéder à sa fouille ( fructueuse, semble t il ), et au collègue venu lui prêter main forte.

Le Bureau Local FORCE OUVRIERE tient à saluer le comportement exemplaire des agents en poste, tous corps et grades confondus, qui ont su gérer et maîtriser ces deux situations critiques.

Il nous apparaît impératif que ces agents reçoivent sans délai un témoignage écrit de l'administration pour souligner leur réactivé et leur professionnalisme.

Le Bureau Local FORCE OUVRIERE demande à ce que les auteurs de ces faits gravissimes soient punis de façon exemplaire, autant administrativement ( par une peine de Quartier Disciplinaire a la hauteur des faits commis ) que judiciairement.

Un transfert rapide vers un autre établissement est impératif pour ces deux détenus, et cela doit être programmé dés aujourd'hui.

D'autre part, ces incidents confortent Force Ouvrière quant à notre position sur les problèmes structurels de l'établissement. La présence d'une vraie porte d'entrée, avec un sas sécurisé se fait de plus en plus ressentir. Ces travaux doivent être érigés en priorité absolue par la DISP de Strasbourg, tout comme l'apport conséquent de personnels pour faire tourner la structure.

IL EN VA DE LA SECURITE DE L ETABLISSEMENT!!

LA PROCHAINE FOIS, IL EST A CRAINTE QUE LA SOLIDARITE ET LA REACTIVITE DES AGENTS NE SUFFISENT PAS POUR EVITER LE PIRE !!

Lire le communiqué


SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr