Prison de Fleury-Mérogis : Agressions, un compteur qui s'affole !


Alors que les sanctions administratives pleuvent sur le personnel, les agressions connaissent le même essor sur notre établissement pénitentiaire.

Espérons que notre Direction locale soit aussi ferme dans sa politique à l’encontre d’agresseurs de personnels !

Ainsi, le mardi 23 octobre 2018 vers 17h40, lors de la remontée des promenades de l’aile du 3e gauche du bâtiment D2, notre collègue Rosan recadre deux détenus qui chahutaient sur la coursive.

Mécontent de la remarque, l’un des deux détenus l’invectiva avant de lui assener un coup de tête au niveau du front. Puis son comparse s’en mêla en bousculant un autre collègue au niveau de l’épaule.

Les collègues présents a proximité interviennent rapidement pour prêter assistance et maîtriser les agresseurs en présence de nombreux détenus sur la coursive.

Il a fallu toute le professionnalisme et le sang froid des agents de cette structure pour que cet incident ne puisse découler sur un mouvement collectif et mettre en péril la vie de ces professionnelles.

Sans vouloir surenchérir, il a été découvert sur ces détenus lors de la fouille intégrale au Quartier Disciplinaire deux armes de confection artisanale mesurant 13 cm dissimulées dan son jogging.

Ces découvertes inquiétantes soulèvent des interrogations légitimes sur leurs motivations au moment de commettre ces faits.

Le bureau local Force Ouvrière félicite l’ensemble des personnels au vu de la gestion délicate de cet incident intervenu sur un mouvement collectif de la détention.

Le bureau local Force Ouvrière souhaite des demandes de récompenses pour le personnel à la hauteur de leur engagement lors de cette gestion.

Le bureau local Force Ouvrière condamne fermement cette violence sur une personne dépositaire de l’autorité publique et sollicite le personnel de porter plainte pour tous faits de violence.

Malgré tout cela nous sommes persuadés que le dossier des agressions dans les prisons de la République ne soit toujours pas à l’ordre du jour de la Ministre de la Justice.

Près de 4000 en 2017 et visiblement bien plus pour 2018 !

Le bureau local Force Ouvrière n’hésitera pas à l’interpeller aussi souvent que nécessaire sur ce dossier !!

Lire le communiqué

#FleuryMérogis #Agressions

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr