Prison de Lille-Loos-Sequedin : Tentative d'évasion avortée par les personnels !


Comme évoqué sur la page Facebook du Syndicat National Pénitentiaire Force Ouvrière, ce lundi 08 octobre 2018 aux alentours de 16h40, un détenu écroué depuis quelques jours à la maison d’arrêt de Lille-Sequedin a profité d’une extraction médicale aux urgences du CHRU de Lille pour tenter de fausser compagnie aux deux Personnels de la maison d’arrêt de Lille-Sequedin qui l’escortaient.

C’est en allant aux toilettes que ce dernier a essayé de se soustraire au personnel pénitentiaire en passant par le faux-plafond. Alerté par le bruit, l’un des agents est parvenu à le suivre et a pu s’agripper à lui. Le fuyard n’a pas hésité à jeter toute sorte de projectiles sur le surveillant et a même arraché les canalisations pour lui échapper.

Finalement, notre collègue et le détenu sont passés à travers le plafond. Les personnels ont réussi à maitriser le détenu, mettant fin à sa tentative d’évasion.

Plusieurs personnels des Unités Hospitalières et de la maison d’arrêt de Lille-Sequedin sont venus renforcer et relever les deux personnels. Les Forces de Sécurité intérieure ont été appelés pour sécuriser les lieux.

Quelques heures plus tard, le détenu sous la garde des forces de l’ordre a finalement réussi à tromper leur vigilance.

Le Syndicat Local Pénitentiaire Force Ouvrière du CP Lille-Loos-Sequedin félicite les deux agents pour leur sang-froid et leur professionnalisme qui n’est plus a démontré et qui a permis d’avorter cette tentative d’évasion.

Le Syndicat Local Pénitentiaire Force Ouvrière du CP Lille-Loos-Sequedin exige des récompenses à la hauteur des actes réalisés.

Le Syndicat Local Pénitentiaire Force Ouvrière du CP Lille-Loos-Sequedin rappelle que toute remise de récompense en faveur de personnel pénitentiaire pour des actes de courage dans l’exercice de leur fonction ou pour services rendus doit se faire lors d’une cérémonie officielle devant les autorités.

Pour Force Ouvrière, il est incompréhensible que de telles cérémonies n’aient pas encore eu lieu, au Centre Pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin, pour mettre à l’honneur les Personnels Pénitentiaires ayant reçu des telles récompenses.

Les Personnels du Centre Pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin sont manifestement sujets à un manque de reconnaissance le plus total !

Lire le communiqué

#LilleLoosSequedin #Tentativedévasion

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr