Prison de Chalons-en-Champagne : Tuberculose, rien n'est réglé


Châlons en champagne, le 2 octobre 2018.

Alors que les dépistages de tous les personnels volontaires étaient en route, et parce que l'on nous avait, à de nombreuses reprises, assuré que nous ne risquions rien et que le dépistage n'avait aucun caractère nécessaire pour l'ensemble des agents, nous pensions que cette affaire de tuberculose était derrière nous.

Cependant, trois événements majeurs, portés à notre connaissance ces dernières semaines, viennent de changer la donne :

– Trois agents de l'établissement parmi ceux dépistés ont été diagnostiqués Faiblement positif ( il faudra que l'on nous explique ce que signifie faiblement positif … )

– Un autre ancien détenu de l'établissement a été détecté comme porteur de la tuberculose après sa libération

– Le médecin de prévention quittera prochainement ses fonctions, et risque de ne pas être remplacé de si tôt...

Sur ces trois événements, il n'y a, a ce jour, eu aucune communication, que ce soit par le CLAT ou la Direction de l'établissement. Pourquoi un tel silence ?

Nous invitons les agents qui ne l'auraient pas encore fait, mais qui le souhaitent, au vu de ces nouveaux éléments, à imprimer notre CRP type de demande de dépistage tuberculeux ( envoyé par mail ) et à le rendre dans les plus brefs délais à la Direction.

D'autre part, nous attendons des garantis quant au suivi des agents dépistés faiblement positif, notamment suite au départ prochain du Médecin de Prévention. Nous restons en alerte sur ce dossier, et n'hésiteront pas, n'en déplaise à certains attentistes, à nous mobiliser à nouveau si nous l'estimons nécessaire.

Lire le communiqué

#ChalonsenChampagne #Tuberculose

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr