Prison de Chalons-en-Champagne : Sauvetage et Agression !


Hier après midi, lors de la mise en place des promenades au SMPR, le collègue en poste de journée constate à l'ouverture d'une cellule qu'un détenu est en pleine tentative de suicide par pendaison.

Le détenu semble mal en point, ses pieds tremblent, mais l'agent a une réaction exemplaire : il le soulève pour faire cesser l'étranglement et réussi à couper ce qui servait de corde. Le surveillant vérifie l'état de conscience du détenu, afin de lui pratiquer au besoin les gestes de premiers secours, mais c'est alors que le détenu en question reprends possession de ses moyens, et se montre agressif envers le collègue. Il attrape un tabouret et le lance violemment en direction de l'agent, qui sera touché aux côtes.

Le détenu continuant d’être excité et menaçant, il sera placé en prévention par l’équipe d'intervention, avant d’être, plus tard dans la journée, hospitalisé d'office.

Le Bureau Local FORCE OUVRIERE apporte tout son soutien au collègue agressé, et salue son geste héroïque et son comportement professionnel. Son intervention a assurément permis de sauver la vie de ce détenu. Malheureusement, il est effarant de constater que, même quand un surveillant porte secours à un détenu, il peut devenir la cible d'une agression violente.

A cette occasion, et au vu du déroulés des faits, nous demandons officiellement à l'administration d'accorder à notre collègue un témoignage officiel de satisfaction. L'administration, si prompte à demander des comptes à ses agents au moindre incident, se doit de les récompenser lorsqu'ils font acte de bravoure, comme ce fut le cas hier à Châlons en champagne.

D'autre part, nous attendons de la justice une condamnation exemplaire pour le détenu agresseur.

Lire le communiqué

#ChalonsenChampagne

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr