Prison de Casabianda : Une longue rencontre intéressante.... Pour pas grand chose


Monsieur DELHORME Géraud, Directeur Interrégional Adjoint de Marseille ,

accompagné de la Directrice du Centre de Détention Mme ABRANI Laura et de son

Adjoint, Monsieur PARAYRE Loic , a pris le temps lors de sa venue sur site de

rencontrer ce Lundi 18 juin 2018 les Organisations Syndicales, pour la première fois.

La délégation locale Force Ouvrière était composée de la secrétaire locale adjointe, Angèle PINNA, du référent détention, Stéphen MORATILLE et du secrétaire local Raphaël BARALLINI.

Beaucoup de points ont été évoqués par FO :

- États véhicules, dont le B110 qui date de 1992, ou la plupart de nos véhicules qui dates de 18 ans, structures vieillissantes,

- Problèmes de fonctionnement de la régie, avec un point négatif concernant les déplacements des personnes détenues sur les 1500 hectares. La détention ne connaît pas leur positionnement.

Nous avons informé le DIA que les bulletins d’appels n’arrivent qu’en fin de journée à l’agent détention.

- Préconisations de l’inspection des services pénitentiaires non appliquées de la part de la responsable CONTRACTUELLE de la régie .

- Remonter l’effectif des personnes détenues tout en étant plus prudent sur leur profil. il apparaît que le profil de certains détenus arrivés dernièrement ne soit pas adapté au site.

- Augmentation de l’emploi au SG, mais une baisse considérable de l’emploi à la régie.

- Vestiaire des personnels non conforme.

- Tenue d’été adaptée pour les agents de détention demandée depuis des années par notre OS.

- Situation du Mess.

- Anticiper sur un nouveau fonctionnement de prise en charge de la population pénale au cas ou le VVF serait reconstruit pour une ouverture.

En réponse :

- Attendre l’affectation d’un nouveau Directeur à la RIEP de tulle et connaître le positionnement de Madame la Garde des Sceaux pour un éventuel projet industriel pour relancer la régie du Centre de Détention.

En ce qui concerne les véhicules nous ne sommes pas prioritaires sur la PACA/ Corse.

* Force Ouvrière conseille donc à nos collègues, de rester très prudents lors des nombreux déplacements, rondes, sur les pistes et chemins de Casabianda.

- Le DIA devait visiter le Vestiaire… ? A suivre ….. !

- le DIA a été surpris d’apprendre que la détention ne sache pas où se trouvent les personnes détenues qui travaillent sur les 1500 hectares et qu’on ne puisse pas y remédier.

- Concernant la tenue d’été le DIA nous demande de lui faire parvenir nos demandes qui ont été refusées par la Commission d’habillement ainsi qu’à une autre OS qui en avait fait la demande il y a deux ans. ...il ne semblerait pas être contre au vu du climat .

- Concernant le profil des personnes détenues pour ce Centre atypique le DIA nous informe de la difficulté à en trouver et qu’il faudra élargir les recherches sur les régions de Toulouse et Bordeaux.

- Le DIA nous informe qu’une réunion a lieu en ce moment même au sujet de la station d’épuration qui sert au VVF et au CD. (reconstruction??...décision à suivre ! )

- Pour le DIA il ne faut pas toujours parler de moyens financiers, mais de moyens intellectuels….

Pour Force Ouvrière nous avons assez repensé le site concernant un nouveau fonctionnement depuis au moins une bonne douzaine de projets, sans pour autant qu’ils aboutissent…….. faute de moyens financiers!!!

ASPETEREMU TORNA….?!

( nous attendrons encore …. ?!)

Lire le communiqué

#Casabianda

112 vues