Prison de Fleury-Mérogis : LE PYROMANE EN RECIDIVE


Ce dimanche 29 avril 2018 à 17 heures 30 alors que nous sommes en plein retour promenade du 4 e étage, un détenu déjà connu pour mettre régulièrement le feu a décidé de manifester à nouveau son savoir faire pyrotechnique.

Le pyromane multirécidiviste, mécontent de ne pas avoir de tabac à sa disposition a mis le feu dans sa cellule à l’aide de draps et de couvertures.

Le bâtiment a été bloqué immédiatement et les surveillants présents ont dû s’équiper d’ARI afin d’intervenir pour sauver la vie du fauteur de troubles.

Les agents équipés ont dû procéder à l’ouverture de la cellule alors que toute la coursive était dans le noir suite aux dégagements de fumées épaisses.

Grâce au professionnalisme des collègues présent, la personne détenue a été extraite de la cellule à temps puis dirigé vers le corps médical avant d’être placé en cellule disciplinaire.

Vers 18 heures , ce sont les pompiers qui ont prit le relais de l’intervention afin de s’assurer que les fumées issues de l’incendie se soient bien dissipée et qu’il n’y est aucun danger pour les collègues présents ainsi que pour la population pénale.

Cet incident a fortement perturbé le déroulement du retour de la promenade ainsi que la distribution du repas du soir qui s’est terminé vers 19 heures 30.

Force ouvrière tient à féliciter l’ensemble des collègues du bâtiment D1 tout corps et tout grades confondu pour leur rapidité et leur réactivité dans la gestion de cet incident alors que trop souvent les pompiers de l’âme que nous sommes sont lynchés médiatiquement.

Force ouvrière dénonce que beaucoup trop de détenu au profil psychologique instable sont présents dans nos murs.

Force ouvrière exige que la direction de l’établissement prenne les mesures nécessaires à la gestion de ce type de profil particulièrement instable.

Lire le communiqué

#FleuryMérogis

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr