Prison de Réau : Tentative d'évasion ! La sécurité avant tout... enfin presque !


Ce mardi 10 avril 2018 vers 16h30, un « voyou » a trouvé l’opportunité de tenter de s’évader par la ruse à l’issue d’une activité organisée au gymnase.

Il a prétexté avoir oublié un vêtement au gymnase pour ne pas effectuer le mouvement collectif et retarder son retour en bâtiment. Une fois le retard pris, il est sorti et s’est joint à un groupe extérieur et a réussi à accéder à la PEP prétextant qu’il était intervenant.

Pour rappel, nous avons quotidiennement plus d’intervenants que de surveillants dans cet établissement. De plus, pour faciliter le travail des surveillants, nous avons actuellement le tournage d’une série qui sera diffusée sur canal+ à l’intérieur des bâtiments.

Pour résumé lors de cette tentative d’évasion, les agents avaient déjà toute la charge de travail quotidienne, plus une équipe de tournage avec tout son matériel, les intervenants de l’activité « Vélo passion » organisée au gymnase, la visite d’avocats stagiaires, les personnels THEMIS pour la maintenance d’ascenseur avec une société intervenante extérieure…..

Dés le matin 10h00 il n’y avait déjà plus de badge d’accès au niveau de la PEP. Le CPSF fonctionne avec une insuffisance en badges comme en d’API. Ce n’est pas faute de l’avoir signalé.

Il y a un manque de personnels évident dans cet établissement !

Mais le manque de personnels n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Il y a aussi , le balai d’intervenants extérieurs, les sociétés privées (étant un établissement en « FULL PPP »), les intérimaires pour faire tourner ces sociétés qui n’arrivent pas à garder leurs employés…..

Et la sécurité dans tout ça ???

Il est plus facile de sanctionner certains agents qui réclament des moyens, plutôt que de tout faire pour que ce genre d’incident n’arrive pas.

L’entente syndicale du CPSF: Tiens à féliciter touts les agents pour leur professionnalisme et le courage qu’ils ont, à tenter de faire fonctionner cet établissement dans ces conditions.

Lire le communiqué

#Réau #évasion

372 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr