Prison de Fleury-Mérogis: Batiment D1 Le Récidiviste sur le toit


Le printemps en détention a toujours été l’occasion pour les démonstrations poétiques dans les actions que la population pénale imagine une fois les prémices des rayons de soleil en actions. Cette année, c’est sur le toit des promenades du bâtiment D1, qu’un détenu décide de vouloir installer son transat afin de dénoncer ses conditions d’incarcération.

Ce lundi 26 mars 2018, à 16h45, un détenu, connu et condamné à 6 mois pour une précédente tentative d’évasion, a joué à « chat perché » sur le toit de la passerelle séparant les deux cours de promenade de cette tripale.

L’alarme est immédiatement déclenchée par les agents en surveillance, les mouvements bloqués, le mirador en position de tir, les ELAC sont déployées en attendant les ERIS et l’action est figée. Durant tout ce temps, le funambule ne cesse d’haranguer son public, en leur demandant de le filmer et de refuser massivement la réintégration en cellule.

Les revendications ne sont que trop connues :

Transfert vers un autre établissement, car il estime ses conditions d’incarcération trop difficiles !!

Il se paiera même le luxe de réclamer les ERIS !

A 19h40, le négociateur des ERIS arrive à faire entendre raison à l’apprenti « hussard sur le toit ». Ce dernier exécutera les ordres donnés et descendra de son perchoir, pour être conduit immédiatement en salle de fouille puis au Quartier Disciplinaire sous la garde des ELAC.

Force Ouvrière tient à féliciter l’ensemble des personnels présents, tous corps et tous grades confondus, pour leur sang froid et leur professionnalisme dans la gestion de cet incident périlleux.

Force Ouvrière réclame que l’ensemble des agents présents soit récompensé pour la maîtrise de la situation. Aucun sur-incident n’ayant eu lieu et la gestion de la détention fut exemplaire tout le long de l’action.

Force Ouvrière exige que la personne détenue soit condamnée du maximum de jours de Quartier Disciplinaire, ainsi que son passage devant le tribunal pour tentative d’évasion en récidive.

Lire le communiqué.

#FleuryMérogis #ERIS

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr