Prisons : L'État d'Urgence ! La Mobilisation continue


Le Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE – Personnels de Surveillance ne peut que se féliciter de la démonstration de force des Personnels aujourd’hui. Plus de 80% des établissements pénitentiaires étaient bloqués ce matin.

Pour autant, malgré l’annonce de la Présidence de la République et du ministère de la Justice, semblant être faite à la vavite comme pour tenter d’éteindre le feu qui est né dans toutes les prisons de France, le combat ne fait que commencer. Fidèle à son engagement pris en toute autonomie jeudi dernier, appelant le plus grand nombre à se mobiliser, après l’agression des quatre Collègues de Vendin-le-Vieil par un détenu radicalisé, FO PÉNITENTIAIRE rentre dans un combat dur, qui doit faire date et raisonner comme une prise de conscience.

Les Surveillants pénitentiaires ont clairement montré ce matin qu’ils attendaient davantage que la tête du directeur de Vendin-le-Vieil. Ils ont prouvé à toute l’administration, et ses représentants, que le temps de la RÉVOLTE PÉNITENTIAIRE est arrivé. Les Surveillants réclament leur dû et FO PÉNITENTIAIRE ne peut que les soutenir !

FO PÉNITENTIAIRE MAINTIENT L'APPEL A LA MOBILISATION GÉNÉRALE !

Les trois Organisations Syndicales représentatives des Personnels se sont réunies cet après-midi à Paris. Après débats, nous avons dû faire le choix de quitter l’entente syndicale. L’UFAP-Unsa Justice refusant catégoriquement des revendications portant sur l’indemnitaire et le statutaire, estimant que l’urgence n’était pas de revaloriser le statut ni les salaires.

FO PÉNITENTIAIRE RÉCLAME :

- Une réforme portant sur la sécurité des Personnels :

Classification des établissements permettant l’orientation ciblée des détenus,

Renfort des effectifs et comblement des organigrammes,

Formation initiale maintenue à 8 mois et formation continue adaptée à la prise en charge des profils de détenus

Réforme législative quant à la sécurité et la prise en charge des détenus,

Équipement des QER / QPR / QI-QD par des tenues pare-coups, Pistolet à Impulsions Électriques, cellules dotées de passe-menottes…

Dotation en équipements adaptés aux Personnels participant aux escortes médicales,

Développement des brigades cynotechniques.

- Revalorisation du statut et des salaires de manière significative :

Augmentation de l’ICP à 2000€,

PSS à 30%,

Augmentation à 50€ du forfait de la prime de nuit, de la prime de dimanche et jour férié,

Catégorie B pour tous les Personnels du Corps d’Encadrement et d’Application,

Catégorie A pour tous les Personnels du Corps de Commandement (Abrogation du plan de requalification),

Fusion des grades de Surveillant Principal et Surveillant Brigadier / 1er Surveillant et Major / Lieutenant et Capitaine

Toutes ces thématiques ne peuvent laisser inertes les autres représentants du personnel, c'est pourquoi, FO PÉNITENTIAIRE, réaffirme le fait que nous restons ouverts à une reprise de l'entente syndicale nationale.

Lire le communiqué

#prison #manifestation

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr