Surveillant Pénitentiaire à Vendin-le-Vieil : Un métier à haut risque !


Lundi 27 novembre : Pluie et orage toute la journée ; situation banale sauf que l'on constate (une fois encore) plusieurs fuites d'eau a l'intérieur de l'établissement, dont deux dans le couloir PCC /QDI et deux dans l'atrium de la MC1.

Heureusement, il n'y a pas eu de glissade donc pas de blessé.

Dimanche 03 décembre : Panne informatique et/ou électrique ; les personnels venant travailler le matin sont bloqués un moment devant l'entrée de l'établissement, et doivent finalement passer par la zone d'accés marchandise pour arriver jusqu'au vestiaire.

Heureusement, cette situation se termine sans mal puisque rien de grave ne s'est passé au même moment.

Toujours ce même dimanche, le gel rend certaines zones très glissantes, en particulier l'entrée du chemin de ronde, et rien n'est salé.

Heureusement, personne n'est tombé sur cette dalle de béton ou ailleurs. Il faut aussi espérer que rien de grave ne se produise dans une des zones non éclairées de ce chemin de ronde.

Enfin, ce lundi 04 décembre, le surveillant passerelle de la MC2, est retiré de son poste (pour cause de recrutement QER) avec 18 détenus dans cette zone très sensible.

Heureusement que …

Tout cela se passe dans un établissement neuf, ultra moderne, de haute sécurité, censé être à la pointe du progrès, bref un modèle !

Il y a forcément un moment ou on ne pourra plus dire : « heureusement que … » ; la chance ne pourra pas toujours être la . Pis encore, et si un jour ces risques se cumulaient entre eux pour finalement aboutir à une situation ingérable.

FO exige de revenir à une notion évidente et fondamentale :

LA SECURITE POUR TOUS EN PERMANENCE !

Lire le communiqué.

#VendinleVieil

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr