ELSP Brest et Angers : CA PROMET !


Les notes de service concernant les ELSP (Equipes Locales de Sécurité Pénitentiaire) de Brest et Angers sont enfin diffusées.

Malheureusement nos craintes étaient bien fondées Alors que la doctrine d’emploi n’a toujours pas été présentée par l’administration, voilà que la Direction Interrégionale ainsi que les Directions locales doivent malgré tout les mettre en place en dépit du bon sens.

En effet, sur quelle base les agents peuvent ils postuler ? Ils n’ont pour l’heure ni de charte des temps, ni de doctrine d’emploi, ni fiche de poste. Comment peuvent-ils anticiper et évaluer leurs futures missions, leur futur emploi ? Y aura-t-il des astreintes de nuit ? De week-end ? Les heures supplémentaires (car il y en aura) seront-elles payées ? Récupérées ? Quel matériel sera prévu ? Sans parler des modifications qui viendront impacter les rythmes et organisations à l’intérieur même des établissements ! Encore une belle logique de la part de l’administration pénitentiaire, d’autant qu’on sait dorénavant que certaines missions PREJ leur seront allouées.

Voila maintenant 20 ans que les politiques et les décisions de l’administration conduisent les personnels à déserter des détentions ingérables, insécuritaires et déshumanisantes. Cette situation dramatique au sein des établissements pénitentiaires leur permet même désormais d’imposer des rythmes harassants et invivables aux agents sélectionnés. Entre la peste et le choléra… Voici la véritable théorie du ruissellement au sein de l’Administration Pénitentiaire.

Lire le communiqué

#Brest #Angers #ELSP

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr