Commission habillement du 09/10/2017


Malheureusement, FO Pénitentiaire ne peut que constater que plusieurs mois viennent de s’écouler depuis la dernière commission habillement axée sur les effets d’uniforme des Personnels de Surveillance.

Non sans vouloir continuer à tirer à boulet rouge sur l’Administration Pénitentiaire quant à ce sujet hautement sensible pour le confort et la sécurité des agents, FO Pénitentiaire a fait savoir en préambule qu’il n’était pas concevable de voir l’administration prendre avec légèreté ce sujet !

Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés :

- Point sur les tissus utilisés à la confection des polos et des pantalons en cours de test.

- Point d’information sur la tenue de cérémonie des Officiers et des Personnels de Direction.

- Arbitrage sur un projet de polo noir ERIS.

- Arbitrage sur la dotation des moniteurs de sport contractuels.

- Validation des écussons.

Le premier point a montré une amélioration non négligeable des tissus qui seront utilisés lors des dotations à venir. En effet, après avoir signalé une détérioration trop rapide des tissus, la RIEP s’est mobilisée dans une recherche de matière qui après plusieurs essais s’est montrée beaucoup plus résistante à l’usure. Le tissu utilisé est maintenant le même que celui des effets de gendarmerie et notamment un tissage à 3 fils et l’ajout de 2% d’élasthanne rendant de ce fait les effets d’uniforme beaucoup plus confortables. Une dernière phase de test est encore en cours afin de valider définitivement ceux-ci.

Cette phase de test s’étendra jusqu’à fin d’année 2017 sur 600 personnels pour une généralisation et un déploiement à l’échéance 2018/2019.

S’agissant des tenues de cérémonie pour les Officiers et les DSP, la DAP nous a informé avoir rompu le marché avec l’ancien prestataire. Un nouveau marché est en cours d’étude. Cependant, une information d’interdiction du port de chemise blanche à manches courtes est à noter suite à l’annonce par la DAP afin d’harmoniser la tenue de cérémonie.

FO Pénitentiaire a une fois de plus dénoncé le fait que le Corps d’Encadrement et d’Application est exclu de cette tenue de cérémonie.

Pour la DAP, un « bavoir » et des « gants blancs » font « l’affaire » … Pitoyable !

Autre point à l’ordre du jour, un polo noir pour les ERIS a été validé par l’ensemble de la Commission Habillement. Celui-ci se calque sur le polo classique en dotation pour les Personnels de Surveillance. La DAP nous a soumis aussi la question de valider une dotation pour les Moniteurs de Sport contractuels. Pour FO Pénitentiaire, nous avons voté contre par principe sur le fait qu’il est inadmissible au sein même de notre Administration d’avoir des contractuels ! Même si certains syndicats et notamment majoritaire font la part belle sur ce sujet de pouvoir doter ses agents ayant des contrats précaires, il est hors de question pour FO Pénitentiaire de voir sacraliser un tel statut dans notre profession !

Le recrutement des Moniteurs de Sport doit se faire par voie de concours et ne pas prendre des gens sous-payés afin de faire quelques miettes économies !

Enfin, un dernier point a été abordé, la validation des écussons ESP et ENAP. Si FO Pénitentiaire a rappelé les règles en matière d’élaboration d’écusson, il n’en demeure pas moins que le projet de l’ENAP a été renvoyé afin d’étudier à nouveau sa conception pour qu’il soit uniforme à tous les personnels de l’ENAP. Nous ne reviendrons pas sur le fait que pour l’UFAP, la commission ne doit pas intervenir dans les sujet ENAPIENS et notamment sur la validation de leurs écussons… Les personnels de ces établissements apprécieront ! Quant au projet écussons ESP celui-ci n’a pas été validé à la demande de FO Pénitentiaire pour le simple fait que les ESP n’existent pas pour l’heure. D’ailleurs, la doctrine d’emploi brillant par son absence ne peut que nous conforter dans cette position.

Si FO Pénitentiaire peut se féliciter quant à certaines avancées notamment sur les effets d’uniforme pour les Personnels de Surveillance, étant à l’origine de ces discussions, nous ne pouvons continuer à ce que ce sujet soit pris avec légèreté ! Une nouvelle Commission Habillement est d’ores et déjà prévue le 1er trimestre 2018 afin d’aborder à nouveau tous ces sujets !

Lire le tract

#commission #habillement

383 vues

SYNDICAT NATIONAL PENITENTIAIRE FORCE OUVRIERE

3 Avenue de Bellevue 91210 DRAVEIL –Tel : 01.69.39.10.00

www.fopenitentiaire.fr – Courriel : secretariat@fopenitentiaire.fr